Championnats Romands de dressage 2018

C’est sous un soleil généreux, le samedi en tous cas,  que les championnats romands de dressage se sont déroulés ce week-end dans les magnifiques installations des écuries de La Chaumaz, chez Laurence et Gérôme de Rahm. Le samedi, les cavaliers du championnat romand R ont ouvert les feux avec une reprise de niveau L16. Marion Prysi devançait Joëlle Vuadens suivit de 2 ex-aequo à la 3ème place, Johan Nicolet et Martine Loertscher. Les cavaliers se sont livrés une lutte acharnée lors de la 2ème manche (Kür L) qui voit finalement Joëlle Vuadens avec Balthazar du Coussoul (66.75%) s’imposer devant Johan Nicolet avec Phenix du Thot (66.25%) et Marion Prysi avec Nobody X CH (66.25%). 3 cavaliers avec 0.5% d’écart et dont la Kür aura départagé la médaille de bronze et d’argent, c’est tout de même assez rare pour être relevé et c’est ce qu’on appelle finir dans un mouchoir de poche !

Les 2 premières places de la catégorie M ont également été très disputées. Le M24 donnait l’avantage à Céline Michaud suivit de Corinne Streit et d’Antonella Joannou. C’est suite au déroulement d’une magnifique Kür sur des airs d’Aznavour notée à 76% (!) qu’Antonella Joannou s’impose avec San Lucar (71.67%) devant Céline Michaud avec Gesso (71.07%) et Eva Lachat avec Dolce Vita (67.77%).

Le dimanche était consacré aux jeunes et à la catégorie S. Les juniors n’ont pas fait exception et il aura fallu se battre pour obtenir une médaille ! Anna Franchi remporte le titre avec Rouletto (68.57% obtenus sur un M22 et M24) après être montée sur la 3ème marche du podium au championnat suisse R le week-end dernier à Langenthal. Fin de saison en fanfare donc pour cette paire du Jura bernois ! Elle est suivie par Jorina Mieling et Hofline (68,22% obtenu sur un L14 et L16) et Félix Léonard avec Vincente (67.94% obtenu sur un FB06 et FB08).

La catégorie S n’a malheureusement pas pu compter sur autant de cavaliers que lors de la finale 2017 et seuls 7 cavaliers ont pu se mesurer aux reprises S32 ou St-Georges suivies d’une Kür St-Georges ou Inter I.
                                                                                                                         Céline Michaud et Starlett de Hus

La victoire revient à Céline Michaud et Starlett de Hus (72.83%) suivie de Jessica Burnier avec Quinta’s Erbe (70.45%) et Fabian Schramm et Samso (67.97%).

Ce championnat romand, qui a dans l’ensemble tenu toutes ses promesses, a montré les limites du règlement actuel qui devra être revu afin d’éviter les situations délicates rencontrées cette année. Nous allons nous atteler à cette tâche tout prochainement et espérons pouvoir vous proposer une nouvelle mouture qui répondra au mieux à vos attentes de cavaliers lors de la finale, mais également et surtout durant la saison. A suivre donc…

Un grand merci et félicitations aux organisateurs, aux sponsors, aux cavaliers et à leurs accompagnants, au public, ainsi qu’à Geneviève de Sépibus (sepiphot) pour les magnifiques photos.
Tous les résultats
Jelena Moncilli DT Dressage/FER