Championnats Romands Poneys Sion 2018

Pour la première depuis plus de 10 ans, les championnats romands qui se déroulaient comme l’année dernière à Sion, ont pu honorer toutes les catégories de poneys soit 3 podiums, car il y de plus en plus de cavaliers, ce qui est extrêmement encourageant pour la relève.

10 paires se sont mesurées dans la catégorie des poneys A-B. 6 paires ont bouclé les 2 manches sans faute et allaient se présenter au barrage pour se disputer les 3 places du podium. Il fallait galoper et tourner très court sur l’oxer devant les stands pour prendre l’avantage. La plus rapide et très déterminée Clotilde Hitpold sur Danette II  remporte la médaille d’or, devant Kyméa Chavaz sur Vahiné de Joux en argent devançant d’un petit centième Bryan Yerly sur Leyla de Combe qui empoche le bronze comme lors des championnats Suisse à Apples.

Dans la catégorie des poneys C, 8 paires ont pris le départ. Le parcours était le même que pour les poneys A-B mais la différence de hauteur et de largeur a entrainé plus de fautes. Seules 3 paires terminent les 2 manches avec un score vierge. Le barrage a été très disputé. La plus rapide de près de 5 secondes, Nya Quinquerez sur Stella d’Epuisay,  s’offre la médaille d’or devant Ysaure de Pourtalès sur Letbany Holly en argent et Margot Perrichon sur Little Top des Haies en bronze.

Dans la catégorie des poneys D, 25 paires étaient au départ pour disputer un parcours technique, comprenant un triple, des lignes brisées et un bidet. Seule double sans faute, Kelly Despont sur Louna ‘E’ Van Het Juxschot a parfaitement monté ses deux manches et n’a pas eu à gérer la pression d’un barrage, elle a vraiment mérité cette médaille d’or. La médaille d’argent est revenue à Gabriel Gratani sur Altia du Verdon qui a signé deux belles manches sans pénalité mais pas assez rapide, ce qui lui a valu 0.75 points pour dépassement de temps. L’obtention de la médaille de bronze s’est disputée au barrage avec 6 cavaliers comptabilisant 4 points à l’issu des deux manches. Il fallait prendre tous les risques et galoper pour prétendre pouvoir monter sur le podium. Signant un magnifique sans faute, Eléa Jaquet sur Vla ma Nana d’Othon a parfaitement réussi son barrage et s’offre une médaille de bronze bien méritée.
Merci à Geneviève de Sépibus (sepiphot) pour les photos
Tous les résultats
Chantal Wipraechtiger DT Poneys/FER