Coupe du Léman 2018

La Coupe du Léman 2018 s’agrandit

Pour la 8ème année consécutive, durant presque toute la saison, une série de 6 épreuves libres en musique (Kür) organisées sur 6 places de concours romandes  permettront de se plonger dans ce que le dressage a de plus artistique.

Pour les cavalières et les cavaliers de dressage, la saison 2018 se conjuguera donc à nouveau au rythme des reprises libres en musique de la Coupe du Léman. Le Chalet-à-Gobet (celui du Club équestre de Lausanne et des DGM) seront à nouveau de la partie. Le CD de Founex fera partie du circuit et Cheseaux se remet au dressage au mois d’août, l’étape jurassienne de Tavannes sera à nouveau  à l’affiche cette année. La finale aura lieu lors du concours de Vandoeuvres à la mi septembre.

Si la préparation d’une reprise libre en musique représente un engagement conséquent de la part des cavaliers – et notamment pour ceux qui se lancent pour la première fois dans cette expérience –, il est évident que plus on en fait, plus on prend de l’expérience. Il s’agit donc de profiter de cette Coupe pour présenter la même Kür sur plusieurs places de concours en l’espace de quelques mois. Mais il n’y a pas que le travail : à entendre beaucoup de participants, et vu le nombre élevé d’inscriptions, le fait de présenter une reprise en musique dépasse de loin le plaisir qu’on a à monter un programme imposé. La musique, ça booste, et ça fait oublier le côté répétitif d’une compétition…

Comme ces dernières saisons, et avec le but affiché de promouvoir ce type d’épreuves trop souvent réservé aux compétitions internationales, la Coupe du Léman est à nouveau ouverte aux cavaliers licenciés R/N, les niveaux L, M et S (St-Georges et Intermédiaire I) restent inchangés. Le classement se fera au pourcentage pour chacune des 6 manches. Au terme de la 6ème manche, à Vandoeuvres, un classement au pourcentage des 3 meilleurs résultats de chaque paire permettra de désigner le vainqueur de la Coupe du Léman 2018, qui recevra un prix en espèces de 1000.- francs (800.- au 2e, 500.- au 3e, 350.- au 4e et 150.- au 5e). Les cavaliers qui souhaitent présenter une reprise libre niveau Grand Prix (hors concours) sont les bienvenus, sans finance d’inscription.

Infos     sur les CD avec une manche coupe du Léman

Chalet à Gobet       23/24 juin

Chalet à Gobet       30/ 1er juillet

Founex                     28/29 juillet

Tavannes                 4/5 août

Cheseaux                 18 août

Vandoeuvres          16/17 sept  (avec distribution prix spéciaux)