Merci à Noémie Homberger et à la Société de cavalerie de la vallée de Tavannes pour l’organisation des championnats romands de saut pour les cavaliers poneys et régionaux. Même avec des conditions météorologiques pas des plus sympathiques tout le staff d’organisation a reçu avec bonne humeur, sourire et convivialité les cavaliers romands et leur a ainsi permis de se mesurer sportivement pour décrocher les médailles promises.
Dimanche 4 octobre, nos cavaliers poneys se sont donc retrouvés sur le magnifique paddock de Tavannes pour le championnat Romand 2020. La chance a été avec nous car malgré quelques rafales de vent, le temps est resté clément.
Le tracé était assez technique particulièrement pour nos 12 paires de catégories A-B qui ont dû bien monter pour ne pas faire de faute. Seules 2 paires ont signé un double-sans faute à l’issu des deux manches. Lisa Pimenta sur Praline et Léopold Rapin sur Between de Sault. Une belle bataille a été disputée entre ces deux paires au barrage, mais Léopold a tout lâché et a pris l’avantage en signant un parcours très rapide et devient le nouveau champion romand de la catégorie A-B, Lisa Pimenta pouvant être fière de sa 2ème place sur le podium. Il restait à déterminer la médaille de bronze, car 4 paires avec 4 points devaient se disputer cette place convoitée. Amélie Chenais sur Undien Love de Ce, Alissa Yun-Ning Fidanza sur Bellone du Look, Roxane de Kalbermatten sur Talking To Me et Léonie Alessandra Pelloni sur Caline Star. Ne laissant aucune chance aux autres cavalières, Roxane a signé un incroyable barrage, le plus rapide de cette catégorie, en prenant toutes les options et en serrant ses virages. Elle a vraiment gagné sa 3ème place sur le podium.
11 paires dans la catégorie des poneys C se sont mesurées sur ce même tracé avec une combinaison supplémentaire. 5 paires ont signé un double sans-faute et allaient jouer le podium au barrage. Letizia Roguet sur Risquetout de Vigny, Casilda Rapin sur Flora de Jorkha, Ellie Quiquerez sur Moonligt du Bosquet, Clotilde Hiltpold sur Penny Blossom et Eugénie Bornand sur Talisha. Le barrage a tenu toutes ses promesses car certaines paires sont toujours très rapides et prennent tous les risques. Letizia a remis son titre en jeu et a signé un barrage très, très rapide. Elle gagne à nouveau la médaille d’or sur son incroyable Risquetout. Casilda a également signé un sans-faute mais n’a pu être aussi rapide et elle prend la 2ème place du podium comme au championnat suisse. 3 paires terminent leur barrage avec 4 points, mais la plus rapide a été Ellie Quiquerez qui monte sur la 3ème marche du podium.
Dans la catégorie des poneys D, 16 paires étaient au départ, dont 1 paire avec handicap, Lola Brunet sur Queen Ru Flavien.
A l’issue des deux manches, 5 paires étaient également sans faute et allaient disputer le barrage pour 3 places sur le podium. Helena Schneider sur Malya, Malika Fortis sur Cayak des Lechères, Emma Bria sur Una Bomba Der Lenn, Eléa Jaquet sur Vla Ma Nana d’Othon et Nolène Schaller sur Oris de Percy. Le suspens a duré jusqu’au bout car Nolène signe un magnifique sans faute et prend une vraie option de victoire, mais ceci sans compter sur la volonté de gagner d’Eléa qui signe un barrage incroyable et très rapide ce qui lui permet de gagner la médaille d’or devant Nolène qui comme au championnat suisse prend la deuxième place sur le podium. Les trois autres cavalières font toutes une petite faute au barrage, mais la plus rapide est Emma qui monte sur la troisième place de ce podium des poneys D.
Merci pour ce beau championnat.
Chantal Wipraechtiger DT/FER Poneys
Après les prouesses des cavaliers poney, c’est au tour des 18 cavaliers régionaux qualifiés la veille (2 étant déclarés non-partant) de rentrer en piste. Le parcours technique et intéressant du chef de piste Sylvain Rossier ne laissait pas de place à la rêverie et il fallait monter pour être sans faute et dans le temps. 2 paires ont réussi le pari et se sont affrontées au barrage pour l’or et l’argent. Soraya Caffaro et Cocaine Blue s’élancent en premier touchent une barre mais se parent d’or étant plus rapides que Stéphanie Despont et Diamond Girl qui elles font également tomber une barre et montent sur la deuxième marche du podium, tandis que Samuel Joye et son fidèle Cuba Libre bouclent leur 2ème manche avec 0,5 points de temps, synonyme de médaille de bronze!
Bravo à tous !
A l’année prochaine à Tavannes pour l’édition des championnats romands de saut 2021!
Retrouvez tous les résultats
Photos: Photoprod