TETRATHLON
Le tétrathlon est un sport qui se dispute en équipe. 4 cavaliers-athlètes doivent disputer sur un week-end, parfois prolongé, une épreuve de course, de natation, de dressage et effectuer un parcours de saut d’obstacles.
Filles et garçons, titulaires d’une licence ou non, sont mélangés. L’âge et le sexe déterminent le nombre de points que les sportifs obtiennent grâce à leur prestation.
Sport complet et renforçant l’esprit d’équipe, le tétrathlon est une activité officielle de la Fédération Suisse des Sports Equestre (FSSE). Il a été relancé en Suisse romande il y a deux ans, à l’initiative d’Anita Raverdino.
News
Les quatre épreuves du tétrathlon
1. Le dressage
C’est un quadrille ou toute l’équipe évolue ensemble. Le chef d’équipe doit, à pied, dicter un programme officiel, en tenue de concours. Des juges de dressage évaluent les qualités de chacun et l’osmose du groupe. Ils attribuent des points individuels et d’ensemble.
2. Le saut d’obstacles
Le parcours de saut est jugé au style et comporte des obstacles d’une hauteur de 80 à 100 cm. Ces hauteurs sont généralement plus accessibles en début de saison, privilégiant la beauté et la précision, et atteignent le maximum des cotes à l’approche de la finale.
3. La course à pied
Cette épreuve d’endurance, pratiquée dans la nature (parcours Vita ou terre battue), consiste en un parcours de 3000 mètres. Une tabelle Jeunesse & Sports agréée par Macolin attribue des points à chaque coureur, en fonction de l’âge et du chronomètre. Les participants s’exécutent par groupes de 8 à 15 personnes, formés en fonction des temps réalisés aux entraînements.
4. La natation
Un 50 mètres nage libre est effectué dans un bassin de 25 mètres. Les nageurs plongent par groupe de 2 ou 4 personnes, selon le nombre de participants. Les groupes sont également formés en fonction des temps d’entraînement et les points attribués en fonction des critères de la tabelle susmentionnée.