Les représentants des associations hippiques des cantons romands se sont réunis le 10 juin 1999 à Avenches pour constituer une nouvelle Fédération. Cette fédération a pour buts principaux de promouvoir, coordonner et organiser les sports équestres sur le plan romand. Les actuelles associations cantonales continuent à exister sous les formes qui leur sont propres mais l’organisation de manifestations romandes ainsi que la représentation des intérêts de la Romandie auprès des instances nationales sera améliorée par la création de la Fédération Equestre Romande.
Depuis de nombreuses années les présidents des associations hippiques des cantons romands se rencontrent périodiquement pour échanger leurs idées, organiser diverses manifestations d’importance romande ou décider d’une position commune en vue des assemblées de Swiss Equestrian.
Dans le but de rendre la tâche à la fois plus facile et plus efficace, les six associations cantonales romandes (Fédération Fribourgeoise des Sports Equestres, Fédération genevoise Equestre, Association des Sociétés de Cavalerie du Jura, Association Equestre Neuchâteloise, Société des Cavaliers Valaisans, Association Vaudoise des Sociétés Hippiques) ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une Fédération.
Les diverses sociétés ayant donné leur accord à cette création lors de leurs assemblées respectives, il a été possible de procéder, dans les locaux d’IENA à Avenches, à la constitution de la nouvelle Fédération Equestre Romande (FER).
Selon l’article 2 de ses statuts, la FER a pour buts:
- de promouvoir, de coordonner et d’organiser sur le plan romand les sports équestres sous toutes ses formes (saut, dressage, concours complet, attelage, voltige, poneys, endurance, course de trot et de galop, randonnée, épreuve favorisant le cheval indigène, T.R.E.C., etc.) ;
- d’organiser des cours sur le plan romand là où les associations membres ne peuvent le faire ;
- de défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis des tiers ;
- d’établir le calendrier annuel des manifestations équestres romandes en coordonnant les activités régionales ;
- d’édicter les règlements des championnats romands des diverses disciplines et de s’assurer de leur organisation ;
- de représenter en cas de besoin ses membres auprès d’autres sociétés ou des autorités ;
- de suppléer aux associations régionales dans les tâches qu’elles ne peuvent entreprendre seules.
Les délégués des différentes associations ont approuvé les statuts qui leur étaient proposés et ont élu le premier comité de la FER.