Championnats Suisses Poneys 2017

Les premiers Championnats Suisses Poneys toutes catégories ont eu lieu ce week-end à Yverdon les 5 et 6 août. 37 paires se sont qualifiées pour cette première édition. Dans la catégorie des poneys A-B, 12 paires ont pris le départ. A l’issue de l’épreuve qualificative et des deux manches, 2 paires signaient un triple sans faute, Jeanne Paradis sur Talking To Me qui a fait de très bons résultats tout au long de la saison et Florine Grossman sur Ibis des Garis. Le barrage pour la 1ère et 2ème place promettait d’être excitant.

Auphélie Burki sur Golden Dragon et Vivian von Balmoos sur Wildzang’s Rossette terminaient leurs 2ème manches avec 4 points et allaient se mesurer au barrage pour la troisième place. Ces 2 dernières ont signé un très rapide barrage et Auphélie fut finalement la plus rapide de seulement 1 centième.
Jeanne a démarré son barrage en premier et était bien lancée pour décrocher la médaille d’or, ces lignes et options étaient vraiment très rapides, mais une petite faute sur l’oxer N° 10 lui a coûté la victoire. Florine Grossmann a su garder son calme et a assuré son barrage sans faute et remporte ce Championnat Suisse Poneys A-B devant Jeanne Paradis et Auphélie Burki.

5 paires seulement ont pris le départ de la catégorie des poneys C. 4 allaient prendre le départ de la finale. A l’issue des 2 manches, 3 paires terminaient sans fautes et durent se mesurer au barrage pour le podium. Camille Thévoz sur Nabuco du Breuil, Loïc Jacquemoud sur Machno Destiny et Manon Leitner sur Risquetout de Vigny. Les pronostics donnaient Risquetout vainqueur car le poney est toujours très rapide. La première a s’élancé fut Camille Thévoz qui a magnifiquement monté son barrage tournant serré et prenant toutes les options, un zéro faute qui allait être difficile à battre. Loïc Jacquemoud, lui, a fait un refus sur l’entrée du double et termine son barrage avec 4 points. Le suspens était à son comble quand Manon Leitner s’élance au barrage. Elle démarre très rapide et prend les mêmes options que Camille et jusqu’au passage de la ligne finale, impossible de dire qui allait gagner. La victoire lui échappe de seulement 2 petits centièmes.

16 paires allaient se mesurer pour la catégorie des poneys D sur une hauteur de 110-115 cm. A l’issue de l’épreuve qualificative, 12 paires se présentaient à la finale dont 5 paires avec 0 faute au compteur. Après 2 manches bien disputées, trois paires allaient se disputer le podium. Chloé Thierrin sur Atomic du Courtil, Zoé Bria et Una Bomba der Lenn et Elinore Si-An Fidanza sur Tenor du Coteau. La première à démarrer son barrage fut Chloé qui a pour habitude de prendre tous les risques, s’est élancée pour gagner en signant un très rapide 0 faute, même si elle n’a pas pu prendre l’option devant la rivière. Zoé a malheureusement fait une faute sur l’oxer 11 et était un peu moins rapide. La chance de victoire restait pour Elinore qui a pris tous les risques et a tourné très court mais malgré un super chrono, elle a fait une faute à l’entrée de la combinaison ce qui lui a valu la 2ème place. La victoire revient donc à Chloé Thierrin devant Elinore Si-An-Fidanza et Zoé Bria.

Pour clôturer cette belle journée la catégorie D Elite a démarrée avec 6 paires qui allaient se mesurer. Après l’épreuve qualificative, 2 paires se présentaient à la finale avec 0 faute. Lucy Barbeau sur Mac Manhattan qui a beaucoup progressé cette saison et est en tête du Tour Master-Espoir PSR et Aude Jacquemoud sur Malya qui pour rappel était 3ème du Championnat Suisse l’année dernière. A l’issue des 2 manches, ces deux cavalières allaient disputer le barrage pour les deux premières places. La troisième place du podium allait se jouer entre Mégane Cléto sur Top Capucina et Emma Szabo sur Tinaro d’Odival qui entraient dans la deuxième manche avec 8 points. C’est finalement Emma Szabo qui avec une faute de moins s’adjuge la 3ème place du podium.

Le barrage pour l’or a tenu toutes ses promesses et Lucy et Aude nous ont tenu en haleine jusqu’au bout. Elles ont pris tous les risques pour remporter la victoire. Lucy a tourné un peu moins serré à l’abord de l’oxer avant la combinaison et termine son barrage sans faute en 31.54. Aude quand a elle signe un barrage très rapide et à l’abord du dernier obstacle a 3 secondes d’avance, malheureusement la barre du dernier est tombée et elle a dû se contenter de la 2ème place.

Chantal Wipraechtiger DT / FER Poneys

Catégorie A/B
1er rang : Florine Grossmann, Marsens, Ibis des Garis
2e rang : Jeanne Paradis, Vuadens, Talking To Me
3e rang : Auphélie Bürki, Mont-Tramelan, Golden Dragon

 
Catégorie C
1er rang : Camille Thévoz, Penthalaz, Nabucoz du Breuil
2e rang : Manon Leitner, Carouge, Risquetout de Vigny CH
3e rang : Loïc Jacquemoud, Bernex, Machno Destiny

Catégorie D
1er rang : Chloé Thierrin, Surpierre, Atomic du Courtil
2e rang : Elinore Si-An Fidanza, Athenaz, Tenor du Coteau
3e rang : Zoé Bria, Prangins, Una Bomba der Lenn

Catégorie D Elite
1er rang : Lucy Barbeau, Apples, Mac Manhattan CH
2e rang : Aude Jacquemoud, Bernex, Malya
3e rang : Emma Szabo, Corcelles, Tinaro d’Odival


Photos privées

Tous les résultats des championnats suisses poneys 2017