Mi-octobre, les championnats romands sont derrière nous !
Félicitations et grand merci aux organisateurs sympathiques qui ont maitrisé parfaitement leurs déroulements et offert aux cavaliers, accompagnants et spectateurs des jours de compétition attractifs de bonne qualité.
Félicitations et remerciements également aux délégués techniques (DT) de la FER qui ont suivi et permis la réalisation de leur championnat respectif. Les retours encourageants et bienfaisants sont quelque peu entachés par les inconditionnels insatisfaits, ce qui est normal me direz-vous !
Par contre, je ne laisserai pas un petit nombre de frustrés détruire le travail et la bonne marche de notre Fédération Romande et j’estime juste intolérable et inacceptable certains comportements lâches et antisportifs.
Pour rappel : la FER est, selon ses statuts, une Fédération à but non lucratif basé sur les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Son comité directeur et ses DT sont des bénévoles qui sont d’accord de donner de leur temps et de leur énergie pour, en autre, promouvoir, coordonner et organiser en Romandie les sports équestres sous toutes ses formes, édicter les règlements des championnats romands des diverses disciplines et s’assurer de leur organisation.
Ces personnes ne sont pas payées, tout au plus défrayées un minimum sachant que chaque DT en plus des séances FER doivent se rendre,3 à 4 fois par année, aux séances de leur discipline à Berne si ce n’est pas plus loin en suisse allemande ! Elles travaillent à bien plaire et souvent dans l’ombre pour défendre les intérêts des cavaliers romands et les représenter auprès de la Fédération Suisse des Sports Equestres et pour leur assurer des championnats romands.
En fin de chaque année, chaque règlement de championnat romand est réétudié, reformulé ou ajusté selon l’évolution de la discipline, du niveau du sport romand, des remarques reçues et des observations faites pendant leur déroulement. Chaque DT est chargé de présenter au comité directeur, une version ajustée de ses règlements. Les règlements sont ensuite soumis pour discussion aux DT romands de chaque canton et mis en ligne sur le site internet de la FER à disposition des intéressés.
Je crois que la FER est représentée tout au long de l’année sur les places de concours, qu’elle est ouverte aux discussions et accepte volontiers les remarques constructives ouvertement formulées. Je pense être accessible et très souvent présente dans les diverses manifestations et essaie d’entendre un maximum de participants, mais je sais très bien que même si l’on fait tout notre possible pour être le plus à l’écoute, un règlement ne pourra jamais plaire à tout le monde. Cependant les règles du jeu sont claires et pareilles pour tous. Soit on les accepte. Soit on ne joue pas. Mais de grâce, restons sport !
Que celles ou ceux qui se sentent plus forts et infaillibles, aient le courage de s’engager !
A bon entendeur, salut !
Manuela de Kalbermatten, Présidente FER