Même si la météo du 1er week-end d’octobre n’a pas été très clémente, les championnats romands de saut ont tenu toutes leurs promesses et c’est à l’unanimité que les cavaliers ont loué la parfaite organisation et l’accueil chaleureux des propriétaires des magnifiques installations de Marsens. En effet, Christian et Laurence Sottas soutenus par le Club Équestre de Bulle ont merveilleusement relevé le défit en offrant 4 jours de compétition relevée dans une ambiance conviviale et sportive.
Sur des parcours très bien construits et imaginés par Julien Pradervand et son team (Léa Wipraechtiger, Grégory Knigge et Christian Sottas), l’élite des cavaliers romands s’est disputée tous les podiums et les médailles promises par la FER. Après les épreuves d’encadrement du jeudi et du vendredi et la qualification des nationaux, le samedi était réservé aux épreuves qualificatives des Régionaux et des Juniors R et R/N et au championnat romand poneys
3 podiums pour 3 catégories poneys pour nos jeunes cavaliers qui nous ont offert de belles prestations encourageantes nous montrant la nette et bonne progression du sport de compétition poney.
Le dimanche place aux finales Juniors, Régionale et Nationale
Les Juniors R se sont disputés le podium au barrage. 5 cavaliers pour 3 médailles…ils n’ont pas eu peur de galoper pour en décrocher une et à ce jeu c’est Bryan Smits qui a été le plus fort et le plus vite, laissant l’argent à Alicia Mottu, le bronze à Alessia Schirinzi, le chocolat à Noah Keller et la 5ème place à Jeanne Paradis.
Seule paire à boucler tous leurs tours sans faute, Shirel Schornoz en selle sur Obama du Soufflet CH s’est parée d’or chez les Juniors R/N. Les deux autres médailles se sont départagée au barrage et c’est à Victoria Van Aelst, légèrement plus rapide, que revient l’argent tandis que le bronze va à Léon Pieyre.
22 paires, dont 13 sans faute, qualifiées pour finale R !
Le podium se dispute au barrage pour 3 paires restées sans faute à l’issue des 2 manches dominicales. Samuel Joye, vice champion suisse R et Cuba Libre ont la lourde tâche d’ouvrir la lutte, ils bouclent leur barrage sans pénalité laissant la pression sur les 2 cavalières à suivre. Jessica Aellen et sa puissante Ureka de la Roque ne tremble pas, elles sont plus rapides! tandis que Joséphine Konkhé-Krug et Baltimore Blues CH donnent leur maximum et s’offrent une très belle 3ème place.
Pour clore ce beau week-end, Janick Herren qui avait sellé sa bonne et fidèle Dame de Vaillant, décroche l’or aux termes des 3 parcours très sélectifs en ne comptabilisant qu’1 petit point de temps. Isabelle Robin (L’Avion) avec ses 2,25 points de temps se pare d’argent tandis que Ken Balsiger en selle sur l’étalon Héros du Roumaillard CH monte sur la 3ème marche du podium au terme d’un barrage victorieux face à Séverin Hillereau et Version de Laume
Magnifiques championnats, très beau sport, belle ambiance , merci à tous !