Communiqué de presse de la FSSE du 09 décembre 2020
Les annonces du Conseil fédéral du 8 décembre 2020 relatives à l’éventuelle introduction de mesures plus sévères qui concernent également l’exploitation de manèges (centres de loisirs) préoccupent et déstabilisent la filière du cheval. Certains cantons ont déjà pris des mesures drastiques en fermant les manèges ou en limitant fortement leur exploitation.
La Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) ainsi que l’association professionnelle de la filière équine Swiss Horse Professionals (SHP) sont en contact étroit avec les autorités fédérales avec lesquelles elles échangent régulièrement afin d’assurer que monter et mener des chevaux en toute sécurité reste possible même après l’entrée en vigueur de nouvelles mesures et ce particulièrement pour garantir la sécurité des chevaux et des cavaliers et assurer suffisamment de mouvement aux animaux en application de l’ordonnance sur la protection des animaux. En particulier durant les froids mois d’hiver lors desquels la sortie au pré ou la possibilité d’utiliser les installations en plein air sont limitées, l’équitation dans les manèges est donc absolument indispensable pour la plupart des exploitations équestres, mais également pour les cavalières et les cavaliers de loisirs ou pratiquant le sport.
Dans cet esprit, la FSSE a rédigé ce jour un courrier à l’attention des autorités fédérales et cantonales:
Courier du 9.12.2020 à l’attention des autorités fédérales et cantonales
Sur notre site web, nous vous tenons en permanence au courant des mesures et de leurs répercussions sur le sport équestre:
www.fnch.ch/fr/Cheval/Actualites/Coronavirus/Coronavirus-et-sport-equestre.htmlRetourPartagerImprimer