Communiqué de presse de la FSSE du 18 décembre 2020
Lors de sa conférence de presse de ce jour, le Conseil fédéral a présenté les nouveaux renforcements des mesures visant à endiguer la pandémie de COVID-19. Les installations de sport équestre accessibles au public restent explicitement exclues de ces renforcements sachant néanmoins que les cantons peuvent durcir les mesures.
Dans l’«ordonnance Covid-19 en situation particulière» (état au 18 décembre 2020), il est notamment stipulé:
Art. 5d Dispositions particulières pour les installations et les établissements des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport
1 Les installations et les établissements accessibles au public des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport sont fermés au public, notamment:
[…]
b. les installations de sport et de bien-être, notamment les centres sportifs et de
fitness, les patinoires artificielles et les piscines, à l’exception:
1. […]
2. des installations d’équitation,
3. […]
Par ailleurs, et selon l’article 6e de l’ordonnance actuelle, les activités sportives d’enfants et d’adolescents de moins de 16 ans sont autorisées tout comme les activités sportives qui n’impliquent pas de contact physique et qui sont exercées en plein air à titre individuel ou en groupes d’au maximum 5 personnes à partir de 16 ans, si les personnes concernées portent un masque facial ou respectent la distance requise.
Dans le sport équestre, seule la voltige en groupe est considérée comme sport de contact sachant que la voltige de personnes à partir de 16 ans en tant que sport individuel ainsi que d’enfants de moins de 16 ans en tant que sport de groupe peut continuer à être pratiquée.
Les nouvelles mesures s’appliquent à partir du 22 décembre 2020 et elles resteront en vigueur jusqu’au 22 janvier 2021.
Les cantons peuvent durcir ces mesures
La possibilité accordée aux cantons de durcir les mesures de la Confédération, respectivement de les assouplir sous certaines conditions restent inchangées.
Afin d’augmenter la compréhension pour les besoins spécifiques du sport équestre et en particulier de la protection des animaux et de défendre l’interprétation des manèges comme installations «de plein air», la FSSE et les SHP se sont à nouveau adressés aux organes cantonaux compétents.