Nos cavaliers poneys qualifiés, soit 7 paires dans les poneys D et 5 paires dans les poneys D Elite se sont retrouvés sur les hauteurs du lac de Zürich sur la magnifique place de Wädenswil pour disputer le championnat Suisse 2023.
La première épreuve qualificative des poneys D a permis à 4 cavaliers de réaliser un sans faute et la victoire est revenue à Léonie Pelloni sur EL JAM COIL devant Clémence Roch, 2ème sur CORSO DE BEAULIEU et Melanie Buchegger, 3ème sur SHUTTERFLY FLIP. La 2ème qualificative pas trop technique à part l’obstacle du bidet et la ligne brisée pour arriver sur le double aux couleurs de Tommy Hilfiger a redistribué les cartes. La victoire est revenue à Manon Merlon sur VRIL D’AVRIL qui signe un très bon tour, la 2ème place à Serena Triulzi sur NEWGROVE BEAUTY, devançant sa compatriote suisse-allemande Melanie Buchegger.
Le dimanche de la finale un temps tempétueux et pluvieux attendait nos cavaliers sur un parcours technique et difficile. Il y a eu beaucoup de fautes tout au long du parcours et 2 éliminations sur l’obstacle 8, un gros oxer dans la diagonale et l’obstacle numéro 3. Seule paire sans faute à l’issue de la première manche, Sereina Triulzi qui n’a que 4 points sur l’ensemble des manches et est donc pratiquement sûre de faire un podium. Il reste 3 autres cavalières devant se disputer le podium, Léonie Pelloni avec 18.25 après la première manche de la finale, Laure Matthey- Doret sur FEE ROCK DU HAM avec 34 points et Clémence Roch avec 28 points.
Clémence Roch débute sa deuxième manche et fait 2 barres, ce qui l’amène à 36 points. Laure Matthey-Dorey quant à elle fait un refus et un dépassement de temps ce qui l’amène à 39.75 points. Alexandra Pelloni signe un très bon tour et termine avec 4 points, soit un total de 22.25 points. La dernière à s’élancer est Seraina Triulzi qui fait 2 barres mais qui ne peut pas être inquiétée termine avec un total de 12 points. La victoire méritée revient à Sereina Triulzi devant Léonie Allessandra Pelloni et Clémence Roch. Bravo mesdemoiselles pour ce beau et intense spectacle.
Dans nos cavaliers Elite, les 5 paires ont rempli leur contrat à l’issue de la première qualificative en signant un sans-faute. La victoire est revenue à Laura André sur CLEMENTINE VII, devançant Victoria Scherbakov sur TANKARDSTOWN DREAMER. Les 3 autres cavaliers n’étant pas classés : Victoria Bek sur BOLERO DE TIREPEINE ; Jordan Scherbakov sur PARCO VAN’T HOLLANDHOF et Elsa Krattinger sur BLACKJACK DU DOMBIEF. La 2ème qualificative a porté malchance à Elsa Ktattinger qui fait un refus sur l’entrée du double Tommy Hilfiger et qui chute. Jordan Scherbakov sort du tour avec 4 points. Les 3 autres cavalières restent sans-faute et la victoire revient à Victoria Scherbakov devant Laura André et Victoria Bek. La finale promettait d’être combative.
Les mêmes conditions météo médiocres attendaient nos cavaliers élites pour la finale. Le premier à s’élancer est Jordan Scherbakov qui termine ce tour difficile et technique avec 13 points. Victoria Bek, quant à elle termine son tour avec 12 points. Laura André très concentrée, fait une démonstration et signe un magnifique sans-faute. Victoria Scherbakov fait deux fautes et termine son tour à 8 points. Tout est encore ouvert pour la 2ème manche. Jordan s’élance et fait malheureusement un petit 4 points ce qui l’amène à 17 points. Victoria Bek signe un très bon tour et réalise un beau sans-faute, Victoria réalise aussi une très bonne 2ème manche et termine sans-faute. La dernière à s’élancer, qui a une marge de manœuvre, est Laura André qui reste parfaitement concentrée et signe un magnifique tour sans-faute. Bravo à notre nouvelle championne Suisse. Félicitons aussi Victoria Scherbakov pour sa 2ème place et Victoria Bek pour sa 3ème place qui pour sa première participation a démontré une belle combativité et de la détermination.
Merci pour ces beaux moments d’équitation.
Chantal Wipraechtiger DT FER Poneys
Résultats complets
Merci à Photobujard pour les photos