Cette année Sion déroulait le tapis rouge aux les meneurs, une épreuve complète réduite (dressage et derby) allait voir se mesurer les meilleurs romands le samedi 22 juin 2019.
Une place de dressage montée pour l’occasion, qui a bénéficié d’un excellent terrain qui a bien tenu malgré les fortes précipitations de la veille. Le derby a eu lieu dans le paddock de saut et d’échauffement en « nocturne » l’éclairage permettait à tous de voir comme en plein jour.
Les meneurs ont pu bénéficier des excellentes infrastructures dédiées au concours de saut, cantine, paddock, ainsi que du public venu également soutenir les épreuves de saut poneys de la journée.
Le concours servait de support à la finale romande 2019, seules trois catégories pouvaient se disputer les titres, le nombre insuffisant de participants ne permettait pas plus de podiums.
Le dressage ouvrait le concours, les résultats très serrés présageaient un derby fortement disputé.
Après un léger retard, les concurrents ont pu découvrir le parcours de derby qui présentait trois obstacles de marathon, dont un sur le paddock d’échauffement.Les meneurs ont rivalisé de talent et de vitesse pour conserver leurs place ou en gagner au classement général.
Les résultats de la finale romande :
Attelage à un cheval catégorie L
10 meneuses/eurs ont montré un réel savoir-faire, ce qui est de bon augure pour l’avenir du sport d’attelage.
Champion Romand 2019 : Cyril Magne, Rueyres-Treyfayes
2ème Thierry Marion, Cormérod
3ème Emilie Crelier, Mollens
Attelage à un cheval catégorie M/S
Les 10 meilleurs meneurs Romands ont répondu présent à cette nouvelle place, les résultats étaient très serrés, seul Mario Gandolfo prenait déjà de l’avance avec un excellent dressage et a su la conserver.
Champion Romand 2019 : Mario Gandolfo, Cornol
2ème Sébasdtien Bottelli , Satigny
3ème Mélissa Meyer, Cornol
Attelage poney 1/2/4 catégorie LMS
Cette catégorie était totalement bigarrée ! 2 attelages à un poney, deux attelages à deux poneys, et un attelage à quatre poneys. Leurs points communs, tous des poneys de tailles et modèles différents. Et toutes des meneuses aux guides, l’attelage se joue des inégalités
Championne Romande 2019 Eliane Ody Bapst , La Roche
2ème Molly Kaeser, Meinier
3ème Aurélie Rufener, Orbe
Bravo à tous, merci aux organisateurs pour cette belle journée qui ont eu la bonne idée de mélanger deux disciplines et qui ont su faire partager et découvrir le monde poney aux meneurs et l’attelage aux jeunes cavaliers poneys et à leur famille , à retenir !
Marjorie Magnin DT Attelage/FER