PONEY

Responsable

Chantal Wipraechtiger

Jura 11a
1196 Gland

Natel : +41 79 312 16 45
Contact : envoyer un email

Les disciplines poney sont réservées aux cavaliers âgés au maximum de 16 ans. Elles regroupent les disciplines FEI :

  • le saut d’obstacles ;
  • le dressage ;
  • le concours complet ;
  • l’attelage.

ainsi que :

  • les « courses plats », « courses de trot » ;
  • le gymkhana.

LE SAUT

C’est la discipline phare chez les poneys, puisque énormément de jeunes cavaliers romands la pratique, aussi bien au niveau régional, national qu’international.

Le saut d’obstacles consiste à franchir, sans les faire tomber, des obstacles de couleurs et de formes différentes, composés d’éléments mobiles suivant un ordre de parcours et un temps imposé. Des pénalités en points ou en temps sont attribuées en cas de refus, ou lorsqu’une ou plusieurs barres tombent.

Le saut d’obstacles exige du poney qu’il consacre toute son attention et sa puissance au service du cavalier qui le monte. La technique, l’agilité et la vitesse sont les ingrédients essentiels à la réussite.

Le saut poney se déroule par catégorie A ; B ; C et D. Ces catégories sont définies en fonction de la hauteur au garrot.

Pour plus de détail voir la page saut.

LE DRESSAGE

Le dressage est une discipline essentielle puisqu’elle démontre la qualité de la relation entre le poney et son cavalier. C’est la première discipline pratiquée par le débutant qui devra tout au long de sa carrière de cavalier améliorer ses aides pour obtenir une soumission et précision optimum de sa monture.

Une compétition de dressage se déroule sur un terrain rectangulaire de 40m sur 20 ou de 60m sur 20 et exécute une série de figures appartenant à un programme imposé ou libre. Ces figures s’effectuent à un endroit précis et à l’allure demandée. Pour aider le cavalier à prendre des repères et déclencher l’exécution des figures, des lettres sont disposées tout autour de la carrière.

Pour plus de détail voir la page dressage.

LE CONCOURS COMPLET

C’est surement la discipline qui demande le plus de polyvalence de la part du cavalier et du poney.
Une compétition de concours complet combine trois épreuves : Le dressage, le cross et le saut d’obstacles
Elle est réservé aux poneys des catégories C et D. Le gagnant est celui qui totalise le moins de pénalités à la fin des trois épreuves.

Pour plus de détail voir la page concours complet.

L’ATTELAGE

L’attelage est une discipline qui combine trois types d’épreuves différentes :

  • Le dressage :
    Le dressage est la première épreuve de la compétition. La reprise de dressage est un enchaînement de figures imposées identique pour tous les concurrents.
  • Le marathon :
    Le but de l’épreuve est de tester la condition, l’endurance et la préparation des poneys, ainsi que le sens du train et la compétence du meneur.
  • La maniabilité :
    La maniabilité est un parcours proche du slalom que les meneurs doivent exécuter en passant dans des portes

Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points de pénalité à la fin des 3 épreuves.

Pour plus de détails voir la page attelage.

LES « COURSES PLATS », « COURSES DE TROT »

Les courses de galop et de trot pour les poneys, soumis à la surveillance de la fédération « Galop Suisse », ont lieu sur les hippodromes à Aarau, Avenches, Dielsdorf, Frauenfeld, et Lucerne.
Depuis 2005, Suisse Trot organise de courses de trot pour les Shetland poneys.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site IENA.

LE GYMKHANA

Le gymkhana est jugé soit au chrono soit aux points. Elle est proposée aux cavaliers dès l’âge de 3 ans à condition qu’ils soient accompagnés d’une personne de plus de 16 ans. Cette discipline est organisée en degré (0 ; 1 et 1+).

Le parcours comporte des tâches à résoudre et fait appel à la fiabilité et l’obéissance de poney et l’adresse du cavalier.

Le gymkhana s’adresse aux débutants étant capables de maîtriser leur monture dans les trois allures de base.

Une coupe Gymkhana est organisée depuis 2010 par le Poney Sport Romand.