WESTERN & REINING

Responsable

Rachel Schenk

Ch. de Chien-Boeuf 11
1304 Cossonay-Ville

Natel : +41 79 823 47 29
Contact : envoyer un email

Le reining est une discipline de l’équitation western de sport. C’est une épreuve de dressage ne s’effectuant qu’au galop, rapide et lent. Cette discipline juge la précision, la manière (attitude, finesse, souplesse) et la rapidité du cheval à exécuter différentes figures. En 2002, elle devient la 7ème discipline officielle reconnue par la Fédération Equestre Internationale (FEI).

Le reining signifie de guider un cheval en contrôlant le moindre de ses mouvements avec un minimum d’aides et sans résistance apparente. Chaque mouvement que le cheval fait de lui-même ainsi que toute déviation du parcours exact doivent être considérés comme un manque ou une perte temporaire de contrôle. Des crédits peuvent être accordés pour un très bon contrôle du cheval, pour de la vitesse (considérée comme une prise de risque), pour une présentation plaisante et agréable (élégance et style).

Il existe à ce jour 12 parcours, officiellement reconnus au niveau international. Chaque parcours comprend différentes figures, devant être exécutées dans un ordre bien précis. Chaque figure est évaluée séparément par 1/2 point. Le jugement commence à 70 points. L’échelle des points allant de + 1 1/2 points pour une figure jugée excellente à – 1 1/2 points pour une très mauvaise exécution de la figure. Une note de 0 sera attribuée à une exécution correcte de la figure. Des points supplémentaires sont attribués pour l’exactitude, la légèreté, le niveau de difficulté (par exemple, plus de vitesse, des rênes plus longues). Des pénalités pourront également être déduites du score final.

Les compétitions de reining ont lieu idéalement dans des arènes de 40m x 80m ou au minimum 30m x 60m et sur un sol adéquat. Des cônes sont utilisés comme repères aux cavaliers pour effectuer leur parcours. Pour permettre des performances optimales et faciliter les figures pour les chevaux, des fers spéciaux (plates) sont nécessaires aux postérieurs.

Les figures de reining (pdf).