Comme l’année dernière, nos cavaliers poneys se sont retrouvés à Wädenswill du 1er au 3 août, pour le championnat suisse, Cette année la météo était de la partie et c’est dans de très bonnes conditions que ce championnat s’est déroulé.
8 paires ont pris le départ dans les poneys D
La première épreuve P105 qualificative, n’était pas trop technique et a permis à nos cavalières de rentrer dans ce championnat. La 1ère place de cette épreuve revient à Manon Merlon sur DEMZIG KERSIDAL, devant Scarlett Valtanen sur BALLE DE MATCH et Alma Dillner sur SIR FREDERICK.
1ère épreuve également réussie pour Roxane de Kalbermatten, Jade Métrailler et Lena Siegenthaler qui signent un sans-faute.
Dans la 2ème épreuve, 2 cavalières ont réalisé un sans-faute. La plus rapide a été la jeune Lena Siegenthaler sur GLOBI, devançant Alma Dillner. La troisième place est revenue à Jade Métrailler sur GALATHEE II, la plus rapide des 4 pts.
4 cavalières sont bien placées pour la finale. Seule double sans-faute, Ailma Dilmer est pour l’instant en-tête, devant 3 cavalières à 4 points, Lena Siegenthaler, Jade Métrailler et Roxane de Kalbermatten.
Plus difficile et technique la finale a tenu toutes ses promesses. La première manche a engendré des fautes et seule Roxane de Kalbermatten sur FLOYD DE BLONDE signe un sans-faute. Elle a très bien monté et a parfaitement maîtrisé son tour. Viennent ensuite, Jade Métrailler, Lena Siegenthaler et Manon Merlon avec 4 points. Malheureusement pour Alma, elle fait deux fautes, le premier et le dernier obstacle, ce qui va compliquer ses chances pour la 2ème manche. Scarlett Valtanen a fait une grosse chute, heureusement sans gravité sur l’oxer Tommy Hilfiger et l’épreuve a dû être momentanément interrompue.
Les cavalières de tête ont consolidé leur position, puisque Jade et Lena terminent leur 2ème manche sans-faute avec un total final de 8 points. Il y aura donc un barrage pour le podium. La dernière à s’élancer est Roxane qui, si elle réalise un sans-faute est assurée de la médaille d’or. Restant calme et concentrée, elle réalise une parfaite 2ème manche et devient notre nouvelle championne de Suisse de la catégorie des poneys D.
La bataille pour la médaille d’argent et de bronze a été bien disputée et la meilleure a été Lena de Siebenthaler qui réalise un sans-faute et devient vice-championne de Suisse. Jade Métrailler qui a eu plus de mal à contenir GALATHEE II, termine avec 8 points mais est extrêmement contente de sa médaille de bronze.
Dans les poneys D Elite, 6 paires ont pris le départ.
Magnifique tour sans-faute pour Victoria Bek, Victoria Scherbakov et Jordan Scherbakov dans la 1ère épreuve P115 qualificative. Le plus rapide a été Jordan Scherbakov sur ALIBI DE LA BUQUEUSE devançant sa sœur Victoria sur COOLYS AVM COSMO et Victoria Bek. Clémence Roch termine avec 4 points, Elsa Krattinger 4.5 points et Zoé Audouin avec 8.5.
La 2ème épreuve a également permis aux deux Scherbakov de prendre la 1ère place pour Jordan et la 3ème pour Victoria. Notons également le sans-faute d’Elsa Krattinger sur BLACKJACK DU DOMBIEF qui prend la 2ème place de cette épreuve.
La finale a également été plus difficile et demandait d’être régulier et concentré de bout en bout. Aucun sans-faute à l’issue de la première manche. Victoria Bek et Victoria Scherbakov terminent leur tour avec 4 points et Jordan qui avait été impressionnant depuis le début, termine avec 8 points. Les autres cavalières ont cumulé plus de fautes et leurs chances de médailles sont quasi impossibles.
Jordan s’élance dans sa deuxième manche et fait 2 fautes, ce qui l’amène à un total de 16 points. Victoria Bek réalise également sa 2ème manche avec 2 fautes. Elle est donc à égalité de points avec Jordan, Il y aura donc un barrage. La dernière à s’élancer est Victoria Scherbakov qui peut se permettre 2 fautes pour rester en-tête. Elle n’a donc pas trop de pression et monte parfaitement sa 2ème manche sans pénalité. C’est notre nouvelle championne de Suisse des D Elite. Quelle belle récompense pour sa dernière année à poney.
Le barrage promet d’être palpitant entre ces 2 cavaliers qui se connaissent bien. La première à prendre le départ est Victoria Bek qui termine avec 4 points. Jordan est plus rapide et réalise un magnifique sans-faute. Il devient le vice-champion de Suisse et Victoria Bek comme l’année dernière monte sur la 3ème place du podium.
Nous pouvons être fiers de ces 3 cavaliers qui ont nous ont montré leur excellent niveau d’équitation. Ils nous ont magnifiquement représentés au championnat d’Europe qui était particulièrement difficile et sans l’absence de Laura André qui est blessée nous auraient certainement permis de décrocher une médaille par équipe. BRAVO.
Merci pour ces beaux moments d’émotion.
Cantal Wipraechtiger
DT Poneys FER
Merci à Photo Bujard pour l’immortalisation de ces instants magiques
Retrouvez tous les résultats