MAIS QU’EST-CE EN FAIT QUE LE CONCOURS COMPLET?

C’est l’une des trois disciplines équestres olympiques et certainement celle qui demande le plus de polyvalence de la part du cheval et du cavalier. Elle combine en effet le dressage, le saut d’obstacles et le cross-country.

Il existe deux types de compétitions : le format long (CCI), le cross se déroule toujours avant l’épreuve de saut. Dans le format court (dit CIC), la distance est réduite mais pas le nombre d’effort et le saut d’obstacle peut être disputé avant ou après le cross.

Les étoiles expriment la difficulté de l’épreuve. La Fédération Equestre Internationale distingue quatre degrés de difficultés représentées par une étoile (facile) à quatre étoiles (épreuve la plus exigeante). A noter qu’il n’existe au monde que 4 à 5 épreuves de niveau 4 étoiles.

Le dressage

Cette première épreuve peut être comparée aux figures imposées du patinage artistique. Elle demande de la rigueur et de la précision car les cavaliers doivent réaliser de mémoire un programme qui enchaîne diverses figures à exécuter au pas, au trot ou au galop.

Le cross

C’est toute la complicité entre les chevaux et les cavaliers qui est mise en avant. Cette épreuve demande de l’endurance, de la réflexion, de la force et de  la  part des deux athlètes, de la volonté et une grande confiance entre eux. Il faut savoir que le refus à un obstacle entraîne une grosse pénalité de points. Le parcours doit être réalisé dans un temps accordé et chaque seconde de dépassement entraîne également des pénalités.

 

saut_complet

 

Le saut

Le but de cette épreuve est de mettre en valeur l’agilité du cheval et la précision de son cavalier. Sur un parcours d’obstacles tombants, ils doivent réaliser un sans-faute dans un temps imparti. Le fait de renverser un obstacle ou d’essuyer un refus coûte cher. Les tracés sont minutieusement calculé, il n’est donc pas possible de perdre du temps, chaque seconde de dépassement du temps accordé entraînant 1 point de pénalité !

Classement final

Le résultat de chacune de ces trois épreuves est exprimé en points de pénalité et c’est la paire qui, à l’issue de la compétition, compte le moins de points qui remporte la victoire.

La préparation d’un cheval de complet pour arriver au niveau 3 étoiles demande au minimum 4 ans de travail et de complicité. C’est vraiment une paire qui se forme tout au long de ces années. Ces deux athlètes, une fois parvenus au haut niveau, sont difficilement séparables, raison pour laquelle le cavalier va avoir un œil très attentif à la santé, au moral et au bien être de son compagnon. Il n’est pas rare de voir évoluer au haut niveau des chevaux âgés de plus de 17 ans.