LE TREC C’EST QUOI?

La Technique de Randonnée Equestre de Compétition (TREC) n’est ni endurance, ni trecking, ni militari, ni concours complet… Si le TREC tient un peu de toutes ces disciplines, il ne peut être assimilé à aucune d’elle…

Le T.R.E.C. englobe diverses disciplines équestres regroupées en trois épreuves et, réparties sur un ou deux jours. Celles-ci sont à effectuer avec le même cheval. Cette compétition a pour but de privilégier la réussite d’un couple devant un ensemble de difficultés plutôt que son succès dans un seul domaine.

Le TREC se veut une « vitrine de la randonnée » en mettant en évidence les qualités et la polyvalence du bon cheval de loisirs dans une compétition qui permet aux cavaliers de se mesurer les uns aux autres, en mettant à l’épreuve non seulement leurs connaissances du terrain et de la lecture de carte, mais aussi la complicité existant entre eux et leur monture.

Cette discipline a pour but de privilégier la réussite d’un couple cavalier – cheval devant un ensemble de difficultés plutôt que son succès dans un seul domaine.

Le TREC se compose des 3 épreuves suivantes :

  1. POR (Parcours d’Orientation et de Régularité)
    Il s’agit d’un parcours de 45 km au maximum (10 – 45 km selon le niveau de l’épreuve), transmis aux cavaliers par le biais d’une carte topographique au 1:25’000 (év 1:50’000) qu’ils reporteront 20 minutes avant le départ sur leurs propres cartes. Il s’agira alors de respecter au mieux des vitesses imposées, ainsi que le tracé afin d’arriver par le bon itinéraire et au bon moment aux postes de contrôle dissimulés sur le parcours.
    Généralement placés aux endroits présentant des difficultés topographiques, les postes de contrôles permettent de vérifier l’aptitude des cavaliers à déjouer les pièges topographiques tout en respectant la vitesse imposée. Leur nombre et leur emplacement n’est pas connu des concurrents.
    Entre deux postes, le cavalier choisit librement ses allures de manière à s’approcher au mieux de la vitesse imposée.
  2. MA (Maîtrise des Allures)
    Cette épreuve est destinée à mettre en valeur les allures du cheval. Dans un couloir matérialisé de 2 m de large, celui-ci devra parcourir une distance de 150 m, d’abord au petit galop régulier (266 m/minute), puis au pas le plus rapide possible (132 m/minute). Bien entendu, pas question de poser un pied hors du couloir, sous peine de perdre tous ses points!
    Les pénalités de cette épreuve se calculent en fonction du chrono, de la rectitude de la trajectoire et des ruptures d’allures.
  3. PTV (Parcours en Terrain Varié)
    Le but du PTV est de mettre en évidence la complicité qui règne entre le cavalier et son cheval ainsi que la maniabilité, le calme, la bonne éducation et le degré de dressage de ce dernier. Il s’agit d’un enchaînement de difficultés techniques, réparties sur un parcours de 1-4 Km parsemé de 16 difficultés (selon la liste officielle) qu’il est possible de rencontrer en randonnée. La difficulté et la hauteur des obstacles sont adaptées au niveau de l’épreuve.

Notation des épreuves :

A) parcours d’orientation et de régularité (POR) noté sur 240 points
B) parcours en terrain varié de 16 obstacles (PTV) noté sur 160 points
C) maîtrise des allures (MA) noté sur 60 points
Total maximum pouvant être obtenu pour l’ensemble des épreuves 460 points