Une délégation suisse de 15 athlètes forte de 11 romands, excusé du peu …. ! a participé aux Championnats d’Europe saut de la relève du 8 au 13 août à Samorin en Slovaquie.
Le team suisse était encadré par les chefs d’équipe Christian Sottas pour les Y et J et Conny Notz pour les Children, de l’entraineur des Children Jürg Notz et du chef sport de la discipline saut Stéphane Montavon.
Christian Sottas, Conny Notz et Stéphane Montavon
Les Jeunes Cav. et les Juniors ont aussi bénéficié des conseils et du coaching de Thomas Fuchs venu les soutenir.
Thomas Fuchs Christian Sottas
Ce sont les Children, avec 3 représentantes romandes (Kyra Alessie, Sarah Haldimann et Sarah Schluchter) qui ont ouvert les festivités. Parcours assez technique, tout le team a 4 points, pas mal du tout quand on sait qu’ils étaient 98 au départ ! Nos Children ont tout donné dans la Coupe des Nations en montant de bons parcours mais malheureusement pas assez pour se qualifier en 2ème manche. Beaucoup d’expérience acquise et du bonheur d’être présent ! Bravo à Kyra seule à se qualifier pour la grande finale et qui termine son championnat à une belle 19 place.
Pour les Juniors et les Jeunes Cav. la 1ère épreuve se dispute au barème C.
Les Juniors emmenés par 4 romands ( Edouard Schmitz, Matias Larocca, Joanna Szabo et Alexandra Amar) disputaient eux leurs parcours sur un paddock en sable tout comme les Children. Avec 120 concurrents au départ sur un tour à 140cm il fallait aller vite pour bien se placer ! Edouard a été le meilleur en prenant une 11ème place. Coupe des Nations en demi-teinte pour les Juniors qui n’ont pas réussi à participer à la 2ème manche. Seuls Edouard et son Cortino (o et 4points) et Matias (8points et 0) ont réussi à se qualifier pour la finale individuelle du dimanche. Bravo à Matias et GDE Matrix qui terminent au 19ème rang final et à Edouard qui empoche la 10ème place, ils confirment leur talent.
Les Jeunes Cav. qui comptaient dans leur rang également 4 Romands (Bryan Balsiger, Anthony Bourquard, Laetitia du Couëdic et Emilie Paillot) ont commencé très fort en classant dans la chasse (88 départs) Anthony au 3ème rang d’un parcours à 145cm, très sélectif, sur une superbe piste en herbe. Le team suisse entièrement romand a su tirer son épingle du jeu dans la Coupe des Nations en se qualifiant pour la 2ème manche toute aussi sélective qui a permis au team Suisse de gagner une place et de terminer au 8ème rang grâce, notamment au magnifique sans faute de Bryan et au très beau parcours à un point de temps dépassé pour Laetitia et sa fidèle Cheyenne Z. Ces 2 cavaliers sont dans les 30 meilleurs, synonyme de finale individuelle.
Dimanche 13 août 2017
Avec de 2 bons parcours, Laetitia termine son championnat au 15ème rang. Félicitations !
Quand à Bryan et Clouzot de Lassus, ils pouvaient espérer un podium. Aux termes de 2 superbes parcours sans faute, le bronze était dans la poche. Les nerfs et la pression ont eu droit des 2 derniers cavaliers. A Bryan Balsiger la médaille d’or ! Magnifique, superbe, encourageant et récompensant un travail sérieux et un talent plus que certain !
Bryan Balsiger et Clouzot de Lassus
BRAVO à notre belle relève, à nos Romands, à nos officiels qui les encadrent, aux parents et sponsors qui les soutiennent et au Champion d’Europe Jeunes Cav. 2017 : Bryan Balsiger !
Christian Sottas, Bryan et Thomas Balsiger, Olivier de Coulon
Retrouvez toutes les impressions des Championnats d’Europe sur le blog de Stéphane Montavon
Merci à Stéphane pour les photos, photos privées et Facebook
MdeK