Championnat pluvieux, championnat heureux pourrait-on dire… C’est sous un ciel extrêmement capricieux que le championnat romand de dressage 2019 a débuté samedi matin, après avoir été retardé d’une heure pour espérer bénéficier de l’accalmie prévue par le radar météo qui heureusement a dit vrai pour la région de Tavannes !
Suite aux changements de règlements de cette année, c’était une première pour ces finales romandes. Les U21 ont ouvert les feux et c’est avec plaisir que l’on a pu assister à une équipe de jeunes motivés pour cette nouvelle mouture, notamment avec la possibilité de monter en musique pour la deuxième manche, histoire de dynamiser un peu les présentations, tant pour les cavaliers que pour les spectateurs. Noémie Roulin remporte le titre avec Dandy’s Boy suivie d’Anastasia Zubitskaya et Dyani ainsi que Marie Manegold et Qrack vom Worrenberg. Le prix spécial pour la meilleure musique s’est joué entre Elsa Matt et Maëlle Saccomanno qui ont présenté une musique digne d’une Kür et c’est finalement Maëlle qui repart avec la Go Pro.
Les cavaliers nationaux ont clôturé la journée avec des programmes M ou S en fonction de leur niveau de qualification et le suspens était au rendez-vous pour les 4 premières places ! C’est finalement Tamara Horisberger et Oxyle de Meuyrattes qui l’emporte dans son jardin avec une moyenne de 69.83%, c’est une donc une fin de carrière en fanfare pour cette paire ! Elle est suivie par Jessica Burnier et Quinta’s Erbe qui totalise 68.62% ainsi que Céline Michaud et Gesso (68.24%).
Le dimanche, place aux cavaliers régionaux qui ont eu la chance de monter sous un soleil radieux et des températures estivales ! Dans cette catégorie courrue sur des épreuves de niveau L ou M, la victoire revient à Gabrielle Bouvier et Fürst Sandro avec 68.19% suivie d’Anne Iseli Dubois et Alpha Roméo totalisant 67.35%, la médaille de bronze revient à Esther Horisberger et Roméro de Rosère (66.82%)
Un grand merci aux organisateurs, aux généreux donateurs, à la Fédération Equestre Romande, aux cavaliers ainsi qu’aux accompagnants et spectateurs. Sans votre soutien et votre présence à tous, nos concours disparaitraient les uns après les autres. Grâce à vous nous avons assisté à du beau sport en région jurassienne et… à l’année prochaine en terre fribourgeoise !
Jelena Moncilli DT Dressage/FER
Tous les résultats du WE