Le Comité FSSE crée un groupe de travail pour gérer la crise du coronavirus

Lors de sa séance du 3 avril 2020 organisée sous forme de vidéoconférence du fait de la situation actuelle, le Comité FSSE a décidé de créer un groupe de travail appelé à trouver des solutions pour les défis actuels et futurs en relation avec la crise du coronavirus.  
Communiqué FSSE 07 avril 2020 11:30

Steve Guerdat & Bianca, Rotterdam 2019 © Hippo Foto/Dirk Caremans

Du fait des mesures décrétées par la Confédération pour protéger la population et en particulier l’interdiction d’organiser des manifestations, le sport équestre est confronté à de grands défis, également pour la période du retour progressif à la normale. Il s’agit entre autres de fixer un nouveau calendrier des concours, d’élaborer des règlements de qualification intérimaires et d’adapter des critères de sélection. A cet effet, le Comité FSSE a décidé mettre sur pied un groupe de travail «Manifestations 2020 – Covid-19». La FSSE y sera représentée par Franz Häfliger en qualité de responsable du sport de compétition, de Nayla Stössel, responsable du domaine international, de  Damian Müller, vice-président de la FSSE et conseiller aux Etats, ainsi que d’Evelyne Niklaus, directrice sportive. Cet organe sera complété par des représentantes et des représentants des directoires des disciplines FSSE, des associations régionales ainsi que par des représentants des manifestations.

La situation actuelle a un effet direct sur la Fédération Suisse des Sports Equestres. Le Comité s’est donc penché sur les conséquences internes en découlant pour la fédération. La baisse des recettes a engendré le chômage partiel au sein du secrétariat et un plan de liquidités a été élaboré afin que la diminution importante des recettes n’impacte pas la fédération.   

Depuis le début des mesures du Conseil fédéral, la collaboration entre la FSSE et les associations régionales ainsi qu’avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a été très bonne. En outre, la FSSE s’est fortement engagée avec l’organisation professionnelle de la branche équine Swiss Horse Professionals (SHP) pour que les problèmes rencontrés par la filière équine soient portés devant le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Ils ont été entendus et pris en considération dans la mesure du possible dans l’ordonnance du Conseil fédéral. Tous les participants ont prouvé que dans la situation actuelle tout le monde est logé à la même enseigne et qu’il faut tirer à la même corde. Le Comité est convaincu que ce n’est qu’ensemble qu’il sera possible d’élaborer des solutions orientées vers l’avenir et consensuelles.

Forum du sport FSSE de l’automne

Particulièrement dans le contexte actuel, le forum du sport FSSE sur le thème « Manifestations » agendé au 31 octobre, sera d’autant plus important. Cet événement restera donc programmé et des informations plus détaillées sur le lieu et le contenu des tables rondes et des ateliers seront transmises en temps utile.

Des cérémonies d’anniversaire réduites

Même si 2020 est une année anniversaire pour la FSSE, les 120 ans d’existence de la fédération seront fêtés d’une manière fortement réduite. La publication du livre anniversaire reste prévue pour le début de l’été et il est bien entendu toujours possible d’effectuer des précommandes. Par contre, la grande fête d’anniversaire, qui devait réunir cet été des invités ayant marqué le sport équestre suisse, est annulée. La situation actuelle et la situation financière en découlant ne permettent pas d’organiser un tel événement. 

Calendrier

La prochaine séance du Comité comportant la réunion stratégique aura lieu les 28 et 29 mai 2020. Les décisions à venir du Conseil fédéral détermineront sous quelle forme et dans quelle mesure elle pourra être organisée.

Pour de plus amples informations
Charles Trolliet, Président FSSE, e-mail: c.trolliet@fnch.ch, tél.: 079 205 32 91