Le 15 mars 2024, la Fédération Équestre Romande a donné rendez-vous dans la salle Atrium de IENA à Avenches, à ses délégués pour son assemblée ordinaire, l’occasion de faire le bilan de 2023 et de présenter la nouvelle saison.
Dans son rapport, la Présidente s’est réjouie de l’abolition des restrictions de points à l’issue d’une lutte qui aura duré 10 ans. » On a eu gain de cause , c’est le cas de le dire « . Elle a relevé toutes les prouesses romandes et félicité tous les acteurs qui ont ramené des victoires et trophées: » Vous êtes la fierté et la carte de visite de la FER « . Elle a aussi remercie ses généreux sponsors et partenaires et Swiss Equestrian qui » a mis des étoiles dans les yeux des jeunes » notamment lors du Scouting Day de février à IENA.
Les rapports très étoffés, instructifs et imagés des différents délégués techniques de chaque discipline relatant leur saison 23 et présentant leurs projets à venir, sont importants, ils sont la carte de visite de la FER, mais afin d’être les plus attractifs possible ils ont été volontairement limité à 3 minutes par discipline.
La FER a remercié la DT Attelage Emilie Crelier qui a remis les rênes de sa discipline à Sandra Chardonnens.
La soirée a été marquée par une présentation très détaillée et instructive de Michel Sorg, nouveau directeur général de Swiss Equestrian. Il nous a dépeint le nouveau branding, la nouvelle organisation, la stratégie, la philosophie : « One Team. All Together ».
La parole a été donnée aux associations membres, il a notamment été question des dates de concours « piquées », des différentes académies pour la relève, des limitations des concurrents dans les épreuves maintenant qu’il n’y a plus de points…..
Après plus de 2 heures, la soirée s’est terminée par la traditionnelle et très attendue remise des mérites et un apéro dinatoire.
Petit rappel de la règle des mérites: les trophées offerts par la FER sont remis aux sportifs romands appartenant à une société ou un club affilié à la FER et ayant répondu présent à l’invitation du DT de leur discipline. Ces trophées les félicitent pour leurs résultats obtenus l’année écoulée. Sont pris en compte les podiums des championnats suisses et au-dessus, Europe, Monde , JO ou finales coupe du monde