Les championnats suisses poneys 2019 se sont tenus pour la deuxième fois consécutive à Apples. Nous avons assisté à un beau spectacle, dans une ambiance chaleureuse et nous tenons à le souligner, une parfaite organisation.
Poneys A-B
7 paires étaient qualifiés et ont pris le départ de l’épreuve qualificative. 5 paires ont réalisé 0 faute et la victoire est revenue à Casilda Rappin sur Between de Sault qui a pris beaucoup de risques pour remporter cette épreuve. Elle devance, Bryan Yerly sur Leyla de Combe et Charlotte van Wesel sur Caline Star. Laeticia Pimenta/Praline et Noé Gratani/Samy Love de Ce étaient également sans-faute.
La première manche de la finale a été palpitante et a réservé quelques surprises. Bryan Yerly a vu ses chances s’envoler en bouclant sa manche avec 2 fautes sur l’oxer des colonnes romaines. Noé Gratani sort de piste avec 4 points. Les 2 autres cavalières Casilda Rapin et Charlotte van Wessel ont rempli leur contrat et ont signé un sans-faute à la première manche. La 2ème manche a encore réservé des surprises. Seule sans faute à l’issu des 3 parcours, très régulière et déterminée, Charlotte van Wessel s’impose facilement et remporte la médaille d’or. Un barrage a dû être disputé pour les cavalières à 4 points, Casilda Rapin et Fiona Fisher pour l’attribution de la médaille d’argent et de bronze. Fiona Fischer, un peu malchanceuse lors de la qualificative a signé deux belles manches à la finale. Le barrage a été très rapide pour Casilda Rapin qui s’octroie la médaille d’argent devant Fiona Fisher sur Mokka qui remporte le bronze.
Poneys C
7 paires étaient également au départ de la catégorie des poneys C. Seule Lola Brunet sur Mistral d’Espalisses a signé un sans-faute à l’épreuve qualificative, devançant Mya Quiquerez sur Stella d’Epuisay et Célia Biasi sur Undigo d’Hurl’vent avec 4 points.
La première manche de la finale a permis à Lola Brunet de consolider son avance, car elle est la seule a réalisé un sans-faute. Les compteurs sont remis à zéro pour 3 cavalières qui terminent la première manche avec 8 points. Mya Quiquerez, Célia Biasi et Malika Fortis. La 2ème manche a été pleine de suspense et de rebondissements. Mya signe un très bon tour, mais vient trop près sur le dernier droit, fait la faute et chute après la ligne d’arrivée. Malika termine également cette manche avec une faute. Ces deux cavalières allaient donc disputer un barrage pour la médaille de bronze. Malika Fortis sur Penny Blossom sort sans faute du barrage et remporte le bronze laissant le chocolat pour Mya victime d’une perche. Célia Biasi quant à elle, signe une très bonne deuxième manche exempte de toute pénalité qui lui permet de remporter la médaille d’argent. La grande gagnante est Lola Brunet qui n’a jamais été inquiétée, car elle termine ses 3 manches avec 4 points. Une belle médaille d’or!
Poneys D et D Elite
20 paires ont pris part à la qualificative des poneys D dont 2 en D Elite. 7 paires terminent leur tour sans faute et 5 paires avec 4 points. La victoire est revenue à Julie Galley sur Srewboy du Ponthouar devançant Lou Puch sur Baccardi et Eva Frésard sur Verywell. Notre championne suisse en titre, Lucy Barbeau sur Mac Manhattan a eu un peu de chance et a dû pas mal se battre pour décrocher un 0 faute. Mégane Brulhart et Van Halen de Glain, Liliya Gobet sur Vithéo dOthon et Joris Hanselmann sur Moonlight Kiss sont également sans-faute.
Tout était donc ouvert pour la finale…
Un tracé technique et difficile comprenant un triple aux couleurs Suisse, un double regardant le long du jury, la rivière et quelques oxers imposants.
Cette première manche a réservé de grosses surprises. Aucun des cavaliers qui étaient sans faute le samedi, n’a bouclé la 1ère manche sans pénalité. 2 cavalières signent tout de même un sans-faute, Hannah Vetterli (4 pts à la 1ère épreuve) et Camille Reber (8 pts à la 1ère). 3 cavalières s’élancèrent avec 4 points pour la deuxième manche. Hannah Vetterli, Mégane Brulhart et Liliya Gobet. Dans les D Elite, sur une hauteur de 125cm, Lucy Barbeau a dû déclarer forfait sur blessure de Mac Manhattan, quant à Lia Schori sur Tuba des Vallons, elle sort de piste avec 20 points ½ l’empêchant de prendre part à la 2ème manche.
A l’issue de la 2ème manche, les 3 cavalières à 4 points réalisent un magnifique sans-faute leur permettant de se mesurer au barrage pour l’attribution des médailles. La première a s’élancé Mégane Brulhart ne prend pas trop de risque mais malheureusement fait la faute sur le dernier obstacle, synonyme de médaille de bronze. Liliya Gobet gère bien la pression, réalise un barrage parfait et décroche la médaille d’or. Hannah Vetterli très rapide, semble pouvoir inquiéter Liliya, mais malheureusemant, elle faute sur le dernier et devra se contenter de la médaille d’argent.
Comme dans tous championnats, le gagnant a droit au plongeon dans la rivière …! Liliya n’y a pas échappé, les copains étaient bien là !
Du beau spectacle. Merci à tous
Chantal Wipraechtiger DT/FER Poneys
Retrouvez Résultats complets
et merci à Fabienne et Camille Bujard (Photobujard) pour les magnifiques photos des podiums