L’Assemblée Générale de la Fédération Équestre Internationale se tenait depuis samedi à Montevideo et parmi les sujets discutés, celui des guêtres postérieures est l’un de ceux qui devrait faire le plus de bruit dans le milieu.
Depuis plusieurs années, ces guêtres sont parfois utilisées par certains cavaliers pour majorer le geste des postérieurs de leur monture lors du saut.
La proposition présentée lors de cette Assemblée ayant été acceptée, ces guêtres postérieures vont être progressivement interdites dans toutes les compétitions FEI de Saut d’Obstacles. A partir de 2019, ce sont les compétitions Poney, Children, CSI Amateur et Vétérans qui seront concernées puis en 2020 les Juniors, Jeunes Cavaliers et U25. C’est ensuite à partir du 1er janvier 2021 que ces guêtres seront interdites pour l’ensemble des compétitions internationales. Reste à savoir quels modèles de protections pour les membres postérieurs resteront autorisés, la FEI précisant que « seules les guêtres postérieures utilisées à des fins de protection » seront acceptées.
Cette nouvelle mesure va ainsi dans le sens du bien-être du cheval et devrait imposer de profonds changements notamment dans la sélection des chevaux et donc une nécessité pour les éleveurs de réfléchir peut-être à nouveau à leurs futurs croisements…
Posté le 22 novembre 2017 par Alexandre Lourenço