1ère édition de cette nouvelle Coupe Suisse AB et C sous le signe du COURAGE et de la VOLONTÉ.
Il en fallut du courage à nos cavaliers qui ont bravé la tempête de pluie, l’orage et le bruit du rideau d’eau qui tombait sur le manège faisant peur aux poneys ou les rendant très nerveux.
Malgré ces conditions exécrables, pour le plus grand malheur des organisateurs, ayant tout mis en œuvre pour rendre cette Coupe possible, nos cavaliers ont réalisé de magnifiques parcours et ont montré leurs qualités d’équitation et leurs passions. Nous sommes extrêmement fiers d’eux et regrettons que d’autres personnes n’aient pas vu leurs prestations.
La première épreuve comptant pour la Coupe était l’épreuve de style, qui était vraiment bien conçue et dessinée pour apprécier la qualité d’équitation de nos cavaliers.
Dans les poneys A-B, Manon Merlon sur Verywell du Kristal a réalisé un tour parfait. Un bon choix des lignes, un rythme régulier, avec une parfaite tenue. Elle remporte de quelques points l’épreuve, devançant deux cavalières méritantes. Elles aussi très récompensées cette année, Zoé Krattinger sur son fidèle Haidar et Roxane de Kalbermatten qui cette saison a gagné toutes les épreuves de styles, devant Zoé.
Dans les poneys C, nous avons assisté à une belle démonstration d’équitation d’ Elsa Krattinger sur Dubai de Glain qui remporte l’épreuve de style devançant Léopold Rapin sur Cador de la Selune et Zoé Audoin sur Toute Belle Cibaudes. La 4ème place revient à Eliot Mathey et la 5ème à Jordan Scherbakov.
La deuxième épreuve qui devait se disputer au barème A avec un barrage a été modifiée à cause des conditions météo. Afin de pouvoir maintenir un classement pour la Coupe, nous avons décidé que la seconde épreuve se disputerait en deux phases au temps différé. Le classement de cette épreuve serait pris en compte pour la Coupe.
La meilleure paire des poneys A-B a été Elodie Meisser sur Between de Sault qui a été très rapide mais malheureusement son classement au style ne lui permettait pas de se battre pour le podium. Le deuxième meilleur temps a été réalisé par Roxane de Kalbermatten sur Talking to Me qui a su tourner et prendre les risques nécessaires, même si Talking était très nerveuse à cause des conditions météo. Elle remporte avec brio, cette Coupe Suisse des poneys AB, 2021. La deuxième place est revenue à Manon Merlon qui a également réalisé une superbe épreuve en deux-phases ce qui lui a permis de monter sur la 2ème place du podium. La troisième cavalière émérite est Zoé Krattinger sur Haidar qui a également fait sans faute et monte sur la 3ème marche du podium.
PODIUM A-B
Roxane de Kalbermatten (1ère)-Manon Merlon (2ème)-Zoé Krattinger (3ème)
PODIUM C
Elsa Krattinger (1ère)-Léopold Rapin (2ème)-Jordan Scherbakov (3ème)
Dans les poneys C, Elsa Krattinger n’a laissé aucune chance aux autres cavaliers, très rapide et déterminée, elle s’impose dans l’épreuve en deux phases comme dans l’épreuve de style. C’est un magnifique doublé qui lui permet de remporter la 1ère place du podium de la Coupe Suisse. La deuxième place au chrono de la 2 phases est revenue à Jordan Scherbakov qui du coup remonte au classement final et s’empare de la troisième place du podium. Léopold Rappin sur Cador de la Selune signe le 4ème temps de l’épreuve en deux phase ce qui le classe 2ème sur le podium de la Coupe.
Bravo à tous les cavaliers qui nous ont fait vibrer et nous ont donné de beaux moments d’émotions et de joies.
Chantal Wipraechtiger DT/FER Poneys