Championnats Suisses Poneys D et D Elite Chalet-à-Gobet du 5 au 8 août 2021

Après 2 changements d’horaire dû à une météo peu clémente, nous avons démarré la première manche qualificative sur un parcours pas trop difficile ayant été légèrement modifié par la suppression d’un double et une sortie de combinaison en droit au lieu d’un oxer pour mettre en confiance nos cavaliers poneys sur un sol mouillé mais pas trop collant.

16 paires ont pris part à cette première épreuve dans la catégorie des poneys D sur une hauteur de 105 cm et 5 paires dans la catégorie D Elite sur une hauteur de P110 dans un barème A au chrono.

Poneys D

10 paires ont réalisé un sans faute et la plus rapide a été Valentina Arganese sur UTOPIE D’ODIVAL, devançant Seraina Triulzi sur NEWGROVE BEAUTY et Elodie Hanselmann sur TOP THIS CH. Notons également la 4ème place de Casilda Rapin et la 5ème place et dernière classé d’Eléa Jaquet.

La deuxième manche, plus technique et enfin sans pluie a redistribué les cartes, car 13 paires ont pris le départ dans la catégorie des poneys D et seules 4 paires ont terminé avec un double sans-faute. Il fallait se méfier du triple le long de la grande tente comme du double au couleur de Longines après le saut de la rivière sur-barrée. La victoire est revenue à Casilda Rapin sur Flora de Jorkha, un peu chanceuse mais qui a su réagir où il le fallait, elle devance Romane Chappuis sur ANACONDA DU REFLEH, Eléa Jaquet sur VLA MA NANA D’OTHON et Nolène Schaller sur ORIS DE PERCY. Notons également les bonnes performances de Malika Fortis sur CAYAK DES LECHERES et Lou Puch sur DIMERDOR MERVEILLES qui terminent avec 4 points. Tout est encore jouable pour la finale.

Une vrai 115 attendait nos cavaliers pour la finale. Technique et difficile, il fallait monter intelligemment et bien gérer son stress. Deux cavaliers seulement, signent un sans-faute à la première manche. Jordan Scherbakov sur ALIBI DE LA BUQUEUSE, notre plus jeune cavalier qui fêtait ses 10 ans et qui totalise 8 points et Lou Puch sur DIMERDOR MERVEILLES, qui totalise 4 points comme Nolène Schaller sur son fidèle ORIS DE PERCY qui termine également avec 4 points. Eléa Jaquet sur VLA MA NANA D’OTHON avec un refus, totalise 7 points à l’issue de la première manche et reste aussi dans la course. Plus de déception du côté de Casilda Rapin qui chute sans gravité dans le double et Romane Chappuis et Malika Fortis qui font une barre de trop dans la 1ère manche.

La deuxième manche a encore réservé des surprises. Jordan, en toute confiance signe encore un magnifique sans faute, contrairement à Lou Puch qui fait une barre totalisant ainsi un score de 8 points. Eléa Jaquet qui doit assurer un 0 faute pour s’assurer de la médaille d’argent, faute sur le dernier qui la prive du podium. Nolène Schaller quant à elle, reste concentrée et signe un magnifique sans faute et devient la nouvelle championne Suisse. Rappelons qu’elle était 2ème l’année dernière.

Dernier suspens, le barrage pour la 2ème et 3ème place entre Jordan Scherbakov et Lou Puch.

Jordan est le premier à s’élancer et c’était pour lui son premier barrage, mais il était décidé et en pleine confiance et cela lui a réussi car il termine sans faute. Lou Puch aussi démarre très bien son barrage et est rapide, mais elle faute sur l’avant dernier obstacle et obtiendra donc la médaille de bronze.

Lou Pouch, Nolène Schaller, Jordan Scherbakov
Charles Trolliet, Mariette Prétot, Chantal Wipraechtiger, Sandrine Mitard, Beat von Ballmoos

D Elite

Dans la catégorie Elite, les 5 paires en compétitions en toutes signées un magnifique sans-faute dans la 1ère épreuve qualificative La plus rapide a été Tara Rebecca Randin sur JUAN BAY. La 2ème place est revenue à Laura Audrey impressionnante sur son rapide RUBIS D’EPUISAY. Emma Bria, Ruben Bex Dessaix et Vivien von Balmoos ont également signé un très bon tour.

Dans la 2ème épreuve qualificative, les cavaliers ont tous très bien monté et 4 paires sont doubles sans faute. Seule Tara à fait une petite barre à l’entrée de la combinaison et Ruben a eu un peu de chance dans le triple mais s’en sort sans aucune pénalité. La plus rapide a été Laura André sur RUBIS D’EPUISAY, devançant Emma Bria sur UNA BOMBA DER LENN. Belle finale en perspective.

Le même tracée que pour les poneys D mais sur une hauteur de 125 attendait nos finalistes. La première à s’élancer est Tara Rebecca Randin qui termine sa manche avec 12 points. Vivien Von Balmoos sur PIXIE B et Ruben Bek Dessaix sur BOLERO DE TIREPEINE terminent tous deux avec 8 points. Emma Bria très concentrée et soignant ses lignes et abords d’obstacles signe un magnifique sans faute avec son incroyable UNA BOMBA DES LENN, mettant la pression à Laura Andrey sur RUBIS D’EPUISAY. Laura commence très bien sa manche mais manque de conviction sur le 5 et fait un stop, puis 2 fautes ce qui l’amène à 12 points. Mais tout est encore jouable à la deuxième manche.

Tara Randin rencontre encore des difficultés et termine avec 20.75 points. Laura André quant à elle fait la même faute sur le 5 et fait également d’autres barres et termine avec 26 points. Vivien Von Balmoos rencontre également des difficultés et fait deux barres, elle totalise donc 16 points mais ce sera suffisant pour la 3ème place du podium et la médaille de bronze. Ruben Bek Dessaix signe une bonne deuxième manche avec une seule barre l’amenant à 12 points et la médaille d’argent. Dernière à s’élancer, Emma Bria reste calme et déterminée et signe à nouveau un magnifique sans-faute. La nouvelle championne Suisse a vraiment brillé tout au long de ce championnat en terminant tous ses tours sans aucune faute.

Vivien von Ballmoos, Emma Bria, Ruben Bek Dessaix

Bravo à tous ces cavaliers qui nous ont fait honneurs et nous ont présenté une belle équitation et un beau spectacle.

Merci à Geneviève de Sépibus pour les photos www.sepiphot.ch

Chantal Wipraechtiger DT/FER Poneys

Tous les Résultats