Assemblée générale de la FER

Le 11 mars dernier la Fédération Equestre Romande organisait au Haras National d’Avenches son assemblée des délégués 2016. C’est devant plus de 80 participants que la présidente Manuela de Kalbermatten débutait la séance avec son rapport retraçant les évènements et faits marquants de 2015.

Résultats sportifs romands : un bon cru mais pas le cru du siècle !

Après une année 2014, exceptionnelle, la présidente revenait sur les résultats des compétiteurs romands qui auront été un peu moins éblouissants en 2015. Avec tout de même 34 médailles, toutes disciplines confondues récoltées au niveau national, l’élite régionale se porte bien.

Les moments forts de cette année ont été bien entendu les Championnats Suisses de Saut à Sion, les Championnats Romands disputés à Apples pour le saut, au Chalet à Gobet pour le dressage et à Domdidier pour l’attelage. Le Tour Romand a à nouveau connu une belle année avec 70 paires y ayant participé.

Manuela de Kalbermatten a ensuite parcouru l’ensemble des projets de la FER allant de l’organisation de cours, la participation très appréciée au Comptoir Suisse à Lausanne, l’organisation du Tour Romand, ainsi que la participation à de nombreuses séances avec la Fédération Suisse.

Dialogue compliqué avec la Fédération Suisse

L’année 2015 a été une année de travail acharné pour la FER en lien avec divers projets de la FSSE. En effet la FER a été très impliquée dans l’analyse et l’évaluation du nouveau système d’engagement online ONS, rencontrant cavaliers et organisateurs afin de pouvoir au mieux présenter leurs besoins à Berne. Malheureusement trop souvent l’avis de la FER aura été négligé ou repoussé pour des raisons peu convaincantes.

La FER s’est également battue cette année pour rendre obligatoire l’appartenance à une société affiliée à l’ensemble des participants à des compétitions ainsi que pour une politique financière stable de la FSSE, basée sur une juste maitrise des dépenses et recettes. Sur ce dernier point la FER a d’ailleurs rejeté le budget 2016 de la FSSE présentant des pertes trop importantes sans projet d’économies.

Changements aux niveaux des Délégués Techniques

2015 a été la dernière année pour Serge Jaquet, délégué technique saut d’obstacle depuis plusieurs années et créateur du Tour Romand. C’est un duo qui le remplacera, avec une paire composée de Julien Pradervand et Eric Angéloz. Avec ces deux fins connaisseurs de la discipline, brillants cavaliers et impliqués à de nombreux niveaux, la FER pourra bénéficier de leurs connaissances et continuer le développement de la discipline du saut d’obstacle.

Dans la discipline Western, Ludivine Bernichon fait son entrée comme déléguée technique, avec une profonde volonté de développer l’ensemble des disciplines western au niveau de la Suisse Romande.

C’est avec beaucoup d’attention que l’assemblée a pris connaissance de tous les rapports des délégués techniques nous exposant leurs activités passées et futures que l’on peut retrouver sur le site de la FER.

Promotion de la Relève.

Toujours très impliquée dans la promotion de la relève romande, Patricia Balsiger, faisait l’état des lieux après l’année 2015. La relève romande se porte bien avec 16 jeunes membres de la relève locale et 26 jeunes détenteurs d’une Talent-Card régionale. Pour 2016 un projet est lancé avec Laetitia Nicod pour le développement d’une relève concours complet.

Au niveau des moniteurs Jeunesse et Sport, Mirjam Degiorgi a repris cette responsabilité en fin d’année 2015 et nous présenta la situation. La formation des moniteurs J+S est un vrai challenge en suisse romande, aucun cours n’y était programmé depuis plusieurs années. Un nouveau cours est agendé à Berne du 3 au 6 juin 2016, avec nos amis suisses allemands, avant de travailler sur des cours en Suisse romande dès 2017.

Admissions et Elections

Cette année était une année d’élections pour la FER, la présidente sortante Manuela de Kalbermatten ainsi que la caissière Carol Läser ont été réélues sous les acclamations. Sylvain Rossier ayant repris la présidence de l’ASCJ, il remplace donc sa maman Martine au sein du comité FER.

rermeciement_serge_martine

L’assemblée se s’est terminée par une présentation intéressante du président de la Fédération Suisse, Charles Troillet, qui a éclairé l’assistance sur les finances de la FSSE. En effet durant cette présentation, le président, a exposé l’évolution des dépenses entre 2009 et 2015 ainsi que le nouveau système de taxes appliquées aux organisateurs de concours.

Après la remise des mérites 2015, les félicitations aux nombreux cavaliers distingués et la présentation de 2 montages vidéo retraçant les moments forts des intercantonaux de saut et dressage (merci à Fabienne Bujard et Alexandra Zamora), la soirée s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire très apprécié !

Christian Leuenberger

Cavaliers Méritants 2015

merites_2016

Championnat Suisse d’Attelage :

  • Attelage à 4 chevaux :2ème Cyril Maret
  • Attelage à 2 chevaux :2ème Beat Schenk
  • Attelage à 1 cheval :1er Leonhard Risch
    2ème Eric Renaud

Championnat Suisse Saut :

  • Catégorie Elite : 2ème Edwin Smits
    3ème Steve Guerdat
  • Catégorie Jeunes Cav. : 2ème Anonhard Risch
    3ème Anthony Bourquard
    3ème Vladya Reverdin
  • Catégorie Juniors : 1er Edouard Schmitz
    2ème Pauline Zoller
  • Catégorie Poneys :1er Alan Allache
    2ème Victoria Rouvière
    3ème Joanna Szabo

merites_poneys

Championnat d’Europe Dressage :

  • Catégorie Chidren :1ère Jorina Miehling (équipe)

Championnat Suisse Dressage :

  • Catégorie Elite :3ème Antonella Joannou
  • Catégorie Juniors :2ème Elena Krattiger
  • Catégorie Poneys :2ème Victoria Huet
    3ème Nerine Niessen
  • Catégorie Régionale :3ère Mélanie Perrenoud

Championnat Suisse Complet :

  • Catégorie juniors :1er Robin Godel

Championnat Suisse TREC :

  • Catégorie Séniors : 1ère Lucie Meylan
    2ème Aline Tièche-Monnier
    3ème Florence Buffat
  • Catégorie Juniors : 1er Laureline Collet
    2ème Julie Vonlanthen
    3ème Joanne Cugny

 

Championnat d’Europe TREC :

  • Cat. Juniors Equipe :2ème L. Collet, J. Cugny, J. Vonlanthen, L. Lecomte

Championnat d’Europe de monte américaine :

  • par équipe :2ème Sophie Gillioz, Miguel Campelo
  • par équipe Youth :3ème Sharon Campelo

merites_western

Championnat de Bavière :

  • Cat. Showmanship Amateur :1ère Sophie Gillioz
  • Cat. Showmanship Novice Amateur :1ère Sophie Gillioz
  • Cat. Horsemanship Amateur :1ère Sophie Gillioz

DQHA International Championship Q15 à Aix-La-Chapelle :

  • Cat. Horsemanship :1ère Sophie Gillioz
  • Cat. Showmanship :1ère Sophie Gillioz
  • Cat. Hunter Hack :1ère Sophie Gillioz
  • Amateur All around Champion :1ère Sophie Gillioz

Championnat Suisse Voltige :

  • Catégorie Groupe Juniors :2ème Montmirail I : L. Rochaix, M. Rochaix, S. Garius, S. Römer, L. Ziegelmüller, C. Vidal, S. Berghuis, M. Degiogi (longe)

merites_voltiges