Championnat suisse 2022
Comme à son habitude, l’équipe du NPZ menée par Werner Ulrich a repris l’organisation du championnat suisse d’attelage. Ce dernier a eu lieu du 11 au 14 août dans le magnifique « Garden » au centre-ville de la capitale.
Les romandes et romands sont rentrés médaillés.
Après un contrôle vétérinaire le jeudi, tous les chevaux furent acceptés à participer au championnat.
Le vendredi, une grosse journée dédiée au dressage. Les romands étaient déjà bien placés en avant pour la course aux médailles. Le samedi, l’épreuve la plus spectaculaire, le marathon ! Le constructeur Michael Mayer avait construit 7 obstacles techniques avec beaucoup d’options. Dernière journée, la maniabilité, l’épreuve décisive à l’attribution des médailles. Garder ses nerfs et retrouver un cheval aux ordres après le marathon n’est pas toujours évident.
Le verdict tombe après chaque fin d’épreuve.
Les résultats :
Attelage à un cheval L:
Championne suisse, Marisa Roulin avec Néo du Peruet, Dompierre
Attelage à deux poneys M/S:
Vice-championne suisse, Sandra Chardonnens avec Dr No du Hans, Black Dream et Midnight in Manhatten, Arnex-sur-Nyon
Attelage à un cheval M/S:
Champion suisse, Mario Gandolfo avec Nitard du Mécolis, Cornol
Attelage à quatre chevaux M/S:
Champion suisse, Jérôme Voutaz, Sembrancher
Tous les résultats des championnats suisses
Championnat du monde jeunes chevaux
Même week-end que les finales romandes d’attelage au Mont de coeuve se déroulaient les championnats du monde des jeunes chevaux à Szilvásvárad HU. L’ajoulot, Mario Gandolfo de Cornol, avait fait le déplacement avec trois chevaux (Limoncello, NB Dream Denver CH, Lemmy-K)
Les trois chevaux ont brillamment passé les épreuves de qualification pour la finale du samedi et du dimanche.
Mario et Lemmy-K remportent l’épreuve des 5ans et deviennent CHAMPIONS DU MONDE.
Tous les résultats du championnat du monde
Finales romandes d’attelage
Cette année, les finales romandes d’attelages ont été organisées par la Société jurassienne d’attelage sur le magnifique site équestre du Mont de Coeuve. Nous tenons à remercier le comité d’organisation d’avoir mis sur pied ce concours pour l’attribution des médailles 2022.
Les romands étaient présents afin de se disputer les médailles. Malheureusement peu d’affluence de la suisse allemande ce qui a contraint l’organisation de regrouper toutes les épreuves sur un seul jour.
Les brevetés ont dû se lever aux aurores afin de dérouler la reprise de dressage et de directement poursuivre avec une double maniabilité. Après deux maniabilités sans faute d’obstacle et dans le temps, Antoine Travers de Damvant remporte l’épreuve Brevet devant sa voisine Carola Spring également de Damvant. Afin de compléter le podium 100% jurassien, Maude Koller de Bourrignon avec sa régularité (3ème au dressage et 3ème à la maniabilité) s’adjuge la troisième place.
Pour la première fois, toutes les reprises de dressage ont pu être déroulée sur la carrière en sable. La modification des reprises de dressage permet d’utiliser des carrières de 80mx40m.
Les licenciés avaient quant à eux une épreuve composée du dressage et d’un derby (épreuve de terrain). Comme le veut le règlement, une pause de 4h entre les deux épreuves est obligatoire.
Les meneuses et meneurs des attelages à un cheval L et M/S ainsi que les attelages poneys L/M/S étaient les seules catégories à avoir assez de départ pour prétendre aux médailles.
À l’issue des derbys, il fallait être sans faute et rapide pour mériter le titre romand.
Attelage à un cheval, la régionale Sylvie Froidevaux remporte l’épreuve avec sa jument FM Ikeah. Elle l’emporte devant la championne suisse Marisa Roulin de Dompierre toujours aux guides de son fidèle Néo du Peruet. Bernadette Odiet (Bourrignon) complète le podium. Le Jura était aussi représenté en force.
Attelage à un cheval M/S, l’absence de Mario Gandolfo laissa de la place sur le podium. Michaël Barbey de Dompierre avait fait le déplacement avec deux chevaux. Il remporte l’épreuve avec Davincy des Arreneys un hongre oldenbourg de 8 ans. Le champion de suisse 2014 Sébastien Botteli de Satigny monte sur la deuxième marche du podium avec Lancelot devant la meneuse de Crassier Katia Monnier-Maret.
Afin de pouvoir quand même offrir un podium aux meneurs poneys, une catégorie regroupant les attelages solos et les paires ainsi que les licences LMS a été organisée. C’est avec toute son expérience que Sandra Chardonnens d’Arnex-sur-Nyon s’est imposée devant le jeune neuchâtelois Léo Cordes. Aurélie Rufener d’Orbe complète le podium.
Encore merci au comité d’organisation pour la mise sur pied de ce concours. Une belle ambiance et du beau sport.
Championnat du monde attelage solo Haras du Pin
Deux atteleurs romands ont été sélectionnés par la commission de sélection de la FSSE pour représenter la Suisse lors des championnats du monde des attelages solo sur le magnifique site de l’IFCE au Haras du Pin FR.
Mario Gandolfo et Michaël Barbey étaient membre de l’équipe pour le championnat par nation. Comme 3ème coéquipier de l’équipe, il s’agissait du bernois Stefan Ulrich. La Suisse a terminé à la magnifique 4ème place derrière les équipes ténors de la discipline (France, Pays-Bas et Allemagne).
Du côté du classement individuel, pas de top 10 au général mais presque. Mario Gandolfo termine au 11ème rang avec sa prometteuse et jeune jument FM de 8ans Favela. Il a su remonter la grosse déception lors des deux premières figures de la reprise de dressage avec un incroyable et rapide marathon (3ème). Il nous aura fait vibrer jusqu’à la fin avec une maniabilité sans pénalité dans le temps accordé (4ème). Michaël Barbey 10ème avec un magnifique dressage. Un marathon rapide et fluide mais est victime des 129 boules tombantes que le constructeur Johan Jacobs avait placées sur le tracé des 8 obstacles. Deux boules,4pts… dommage. Une maniabilité avec aussi une balle au sol et quelques points pour dépassement du temps accordé. Au final, Michaël Barbey est 18ème avec Dino.
Championnat du monde attelage team à Pratoni del Vivaro
Seul représentant suisse et romand, Jérôme Voutaz de Sembrancher a fait le déplacement dans la région de Rome à Pratoni del Vivaro.
Toujours aux guides de ses fidèles franche-montagnes, Jérôme a déroulé une bonne reprise de dressage pénalisée de 57.97pts. Le samedi, l’épreuve de prédilection du valaisan… le marathon. 7ème de cette épreuve avec 3x 2ème meilleurs temps sur les 8 obstacles. Malheureusement, 3 balles au sol le pénalisent de 6pts de pénalité. Dimanche, la maniabilité, une épreuve que Jérôme apprécie aussi. Malchanceux, 5 balles tombent…. Un peu de dépassement du temps accordé… le fouet au sol (5pts de pénalité) … ça coute cher… Au final, un 17èm rang lors de ces championnats du monde.
Killian Jaunin DT attelage FER