Vendredi 16 mars 2018, la Fédération Equestre Romande a tenu ses assises et se sont plus de 90 personnes qui ont fait le déplacement au Haras à Avenches pour assister à la 19ème assemblée des délégués. Devant les délégués, invités, sponsors et méritants, un peu à l’étroit dans la salle devenue trop petite, la présidente Manuela de Kalbermatten a débuté la séance avec son rapport retraçant les événements et les faits marquants de 2017.
Après avoir félicité les athlètes romands qui sont la fierté et la carte de visite de la FER et soulevé que la majorité des médailles et titres est remportée par la relève, la présidente rappelle l’importance de la formation et l’encadrement de ses jeunes.
Championnats Suisses Poneys 2017 : nouvelle remise de médailles
Elle poursuit son rapport en relatant les sujets, assemblées et manifestations organisées par la FER et s’attardant sur les 1er championnats suisses poneys toutes catégories qui ont ravi les jeunes cavaliers poneys, leurs parents et entraineurs fiers et heureux de leurs champions et contents de participer à la grande fête des poneys ! La fête a été belle et réussie, elle remercie Max Studer et son équipe, nos instances supérieures qui nous ont fait confiance et les cavaliers poneys d’être là, et leur demande d’être compétitifs tout en restant SPORT ! Car la belle fête a été un peu gâchée par l’annonce de l’élimination du couple gagnant de la catégorie A/B suite au contrôle positif du poney. L’assemblée de ce soir va remettre les choses en place en procédant à une nouvelle remise de médailles. Espérons que cela tienne de leçon et que chacun se rendra compte qu’il est seul responsable et que lorsqu’on participe, on apprend et on suit les règles établies qui sont les mêmes pour tous.
Merci à nos sponsors
Après avoir remercié les généreux sponsors de la FER, Epona, le Cavalier Romand, le champagne Testulats et Photobujard et tous les comités d’organisation des championnats romands, la Présidente poursuit son rapport en faisant part d’une étude, faite par le Président de la FGE, qui démontre la diminution des concours en Suisse et qui inquiète beaucoup le comité FER. Sujet à étudier cette année !
En 2017 relations plus sereines avec la FSSE et année très chargée
Si 2016 avait été une année mouvementée et tendue entre le comité de la FSSE et les associations membres, 2017 a été beaucoup plus sereine grâce notamment à une meilleure communication et une volonté commune d’avancer ensemble. Manuela de Kalbermatten sensibilise l’assemblée au fait qu’il faut impérativement tirer à la même corde car mous arrivons à un tournant crucial de notre sport où toutes les forces doivent être réunies, les bonnes questions posées et surtout les meilleurs réponses et solutions données si l’on veut continuer à pratiquer notre sport comme nous l’aimons et comme nous le pensons. Elle les informe sur les sujets qui ont été objets à discussion, au sein du comité de la FER et lors des différentes réunions et conférences des présidents à Berne. : Le nouveau brevet, le projet « Formation de base » est sur la bonne voie et les nouvelles structures devraient être en fonction à partir du 1er janvier 2019 ; la création d’une plateforme commune de communication accessible à toutes les associations membres ; la thématique du cheval et de l’environnement ; l’éthique et la protection des animaux dans le sport équestre ; la règle du sang : un article de règlement est à l’étude et devrait entrer en vigueur été 2018 ; les guêtres postérieures, la FSSE veut agir plus rapidement que la FEI, et propose leur interdiction en analogie avec les dispositions actuelles déjà en vigueur pour les épreuves B et pour jeunes chevaux.
La Présidente termine son rapport sur des remerciements aux professionnels qui encadrent et entraînent notre relève, aux délégués techniques de la FER et à tous les membres de son comité.
Elle passe ensuite la parole à Carol Läser et aux vérificateurs des comptes qui nous donnent état de la situation financière, les délégués présents acceptes les comptes 2017 en donnant déchargent au comité, ils acceptent aussi le budget 2018 qui leur est proposé.
Rapports des DT bien appréciés et nouveaux DT
Viennent ensuite les rapports des DT des différentes disciplines, rapports très détaillés et complets accompagnés de PowerPoint nous présentant de belles images de leurs champions et retraçant leurs activités 2017 et leurs projets pour la nouvelle saison. Nicole Cléto nous donne des nouvelles de la promotion de la relève qui évolue chaque année afin de correspondre au mieux aux cavaliers de demain et qui est clairement orientée vers le sport de compétition.
Changements aux niveaux des délégués techniques. Après plusieurs années consacrées au dressage au sein du comité de la FER, Elisabeth Fischer, très applaudie passe le flambeau à Jelena Moncilli. Nathalie Stirati reprend le poste d’Anne-Lise Lecomte à la tête des Loisirs et du TREC et nous sommes en attente d’un nouveau DT de complet qui remplacera Laetitia Nicod.
Remise des mérites
Après le traditionnel message du Président de la FSSE Charles Troillet place à la partie très attendue par la nombreuse assistance, la remise des mérites.
La FER a remis les choses à leur place en procédant à une nouvelle remise de médailles pour la catégorie poneys A/B et Charles Troillet a félicité et accroché l’or au cou de Jeanne Paradis, l’argent à celui d’ Auphélie Bürki et le bronze à Vivian von Balmoos.
Après la remise des trophées et les félicitations aux nombreux méritants des différentes disciplines , la Présidente peut clore l’assemblée en invitant les participants à un apéritif dinatoire très apprécié.
Cavaliers Poneys Championnats Suisses
Poneys A/B : Jeanne Paradis, Championne Suisse
Auphélie Auphélie Bürki, 2ème
Poneys C : Camille Thévoz , Championne Suisse
Manon Leitner, 2ème
Loïc Jacquemoud, 3ème
Poneys D : Chloé Thierrin, Championne Suisse
Elinore Si-An-Fidanza, 2ème
Zoé Bria, 3ème
Poneys D Elite : Lucy Barbeau, Championne Suisse
Aude Jacquemoud, 2ème
Emma Szabo, 3ème
et Manuela de Kalbermatten Présidente FER
Championnats Suisses Attelage
Bryan Yerly, 3ème Junior Cup, attelage 1 cheval
Mario Gandolfo, 2ème, attelage 1 cheval MS
Tanja Spring, 3ème, attelage 1 cheval L
Sandra Chardonnens, 2ème, attelage 2 poneys LMS
Eliane Ody Bapst, 3ème, attelage 2 poneys LMS
et Marjorie Magnin DT FER attelage
Championnats Suisses Voltige
Samira Garius, Championne Suisse, Cat. Juniors
Annina Basso, 2ème, Cat. Pas-de-Deux Juniors
Joeanna Mumprech, 2ème, Cat. Pas-de-Deux Juniors
Team Montmirail, 2ème, Cat. Elite Team
et Mirjam Degiordi longeur et DT FER Voltige
Championnats Suisses TREC
Laureline Collet, Championne Suisse, Cat. Senior
Larissa Thonney, Championne Suisse, Cat. Juniors
Colin Michel, 2ème, Cat Elite Homme (excusé urgence prof.)
et Nathalie Stirati nouveau DT FER Loisirs/TREC
Championnats d’Europe et Suisses saut
Bryan Balsiger, Champion d’Europe, Cat. Jeunes Cav (excusé maladie)
Sarah Haldimann, 2ème Ch. suisse, Cat. Children
Rachel Baechler, 3ème Ch. suisse, Cat. Elite
Alexandra Amar, 3ème Ch. suisse, Cat.Juniors (excusée prof,)
et Eric Angéloz DT FER Saut
Championnat d’Europe Western Reining
Sophie Gillioz, Championne d’Europe, Cat. Shomanship Amateur
Méritants saison 2017 et les DT
Merci à Photobujard
Rappelons que selon le principe établit seuls les méritants qui ont répondu à l’invitation de la FER et qui sont présents à l’AD reçoivent un mérite