Championnat Suisse Poneys 2020 au Chalet-à-Gobet

Les 5 et 7 août 2020, les cavaliers poneys se sont retrouvés pour disputer le championnat Suisse 2020 en même temps que les Children, Juniors et Jeunes Cavaliers sur la magnifique place du Chalet. Une chance pour nos cavaliers de pouvoir partager ce moment avec d’anciens champions poneys et la relève de notre sport.

Nous avons vécu de magnifiques moments d’émotion et nos cavaliers poneys ont été à la hauteur et ont montré la progression de leur équitation dans toutes les catégories.Nous avons débuté avec les poneys A-B. 10 paires se sont mesurées et à l’issu de l’épreuve qualificative, 5 paires étaient sans faute, dont 2 cavalières avec des poneys A. Zoé Krattinger sur Haidar et Manon Merlon sur Verywell du Kristal. Léoni Pelloni avec Caline Star, Marina Giuntini sur Perle du Rohirrim et Léopold Rapin, sur Between de Sault qui toujours très rapide, remporte la qualificative.

La finale a tenu toutes ses promesses et les difficultés techniques étaient présentes comme le stress du championnat. A l’issu de la première manche 3 paires signent un double sans-faute. Zoé Krattinger; Manon Merlon et Marina Giuntini, Léonie Pelloni et Léopold Rappin faisant chacun un 4 points. La 2ème manche a été palpitante car 4 paires terminent avec 4 points et allaient devoir disputer un barrage pour la médaille d’argent et de bronze. Seule triple sans faute, régulière et déterminée, Marina Giuntini sur Perle du Rohirrim a remporté la médaille d’or. Les 4 barragistes ont tout tenté et le plus rapide et sans faute a été Léopold Rappin sur Between de Sault qui remporte la médaille d’argent devant un très bon barrage également en o faute de Zoé Krattinger qui empoche le bronze. Bravo à ces jeunes cavaliers

Podium AB
Léopold Rappin, Marina Giuntini, Zoé Krattinger

8 paires ont pris le départ de la catégorie des poneys C. Le tracé était le même que pour les A-B avec un double supplémentaire. A l’issu de la qualificative 2 paires étaient sans faute. Casilda Rapin sur Flora de Jorkha et Eugénie Bornand sur Talisha. 5 paires terminaient avec 4 points et avaient toutes leur chance pour la finale. A l’issu de 2 manches, Casilda et Eugénie avaient parfaitement rempli leur contrat puisqu’elles signent toutes les 2 un magnifique triple o fautes. Elles allaient disputer le barrage pour la médaille d’or et d’argent.

La médaille de bronze allait également être bien convoitée puisque 3 paires terminaient la 2ème manche avec 4 points au total. Léana Dilner sur Letbany Holly, Elie Quiquerez sur Moonlight du Bosquet et Letizia Roguet sur Risquetout de Vigny. Le barrage a débuté pour la médaille de bronze. L’expérience de Letizia et la rapidité de Risquetout ont fait la différence et elle remporte le bronze.

La bataille pour l’or allait tenir toutes ses promesses car les 2 cavalières ont de nombreuses victoires et n’allaient rien lâcher. Casilda débute son barrage déterminée et très rapide prenant tous les risques. Un petit peu trop pour l’abord du double, le poney s’arrête dans la combinaison. Elle termine avec 4 points. Eugénie a gardé son calme et à réaliser une magnifique sans faute et s’octroie la médaille d’or. Médaille vraiment méritée car elle a été régulière toute la saison et c’est une belle récompense. Casilda Rapin qui termine sur la 2ème place du podium avec sa jeune ponette de 5 ans, ce qui est très prometteur. Bravo à toutes ces cavalières.

Podium C
Casilda Rappin, Eugénie Bormand, Letizia Roguet

16 paires étaient au départ de la catégorie des poneys D sur 110 cm. La difficulté des parcours s’étant intensifié par l’ajout de la rivière, d’un double et d’un triple dans la finale. 4 paires ont rempli leur contrat à l’issu de l’épreuve qualificative terminent sans fautes. Zoé Brunnet sur Cracker Bing, Letizia Roguet sur Oris de Percy, Helena Schneider sur Malya et Tara Rebecca Randin sur Juan Bay, cette dernière remporte la qualificative et confirme ses nombreuses victoires cette saison. La première manche de la finale a redistribué les cartes car il y a eu pas de mal de fautes. Seules Nolème Schaller et Tara Rebecca Randin bouclent 3 magnifiques tours sans faute. Elles allaient donc disputer un barrage pour le titre.Seule 4 points à l’issu des 3 tours. Margot Angeloz sur Baraca des Cours a parfaitement monté sa finale, en signant un double sans faute ce qui lui a permis de remporter la médaille de bronze.

Le barrage promettait d’être palpitant car Nolène et Tara ont des poneys rapides et elles savent prendre des risques. Nolène Schaller sur Ory du Percy s’est élancée la première et a pris toutes les options mais malheureusement a fait une petite barre dans le double. Tara sur son incroyable Juan Bay a signé un barrage parfait et gagne la médaille d’or. Bravo à toutes les cavalières qui nous ont offert un beau spectacle.

Podium D
Letizia Roguet, Tara Rebecca Randin , Margot Angélo

Cette année après 4 ans d’absence, nous avons pu disputer un championnat D Elite sur 120-125 cm.
6 paires étaient au départ de ce tracé technique. Seule sans faute à l’issu de l’épreuve qualificative, Hannah Vetterli sur Top Allah du Bergshaff a signé un tour parfait. Mya Quiquerez sur Akira d’Hurlevent termine à 8 points devant Vivien von Balmoos sur Pixie B qui elle termine à 10.5. Lola Brunet sur Queen Ru Flavien avec 18 points peut encore essayer de remonter au classement lors de la finale. Vivien von Ballmoos signe 2 magnifiques sans faute et garde ses 10.5 points de l’épreuve initiale, ce qui va lui permettre de gagner la médaille d’argent devant Mya Quiquerez qui termine ses deux manches à 8 points soit un total de 12 points et monte ainsi sur la 3ème marche du podium.

Jamais réellement inquiétée, Hannah Vetterli termine ses 3 tours avec 4 points et a vraiment fait la différence par rapport aux autres cavalières.

Podium D Elite
Vivien von Balmoos, Hannah Vetterli, Mya Quiquerez

Un grand merci à Benoit Jonner et son équipe qui ont organisé des superbes championnat.
Merci à Geneviève de Sépibus (sepiphot) pour les magnifiques photos

Chantal Wipraechtiger
DT poneys