Finale du TR 2017 à Corsier

Tour Romand 2017

On s’était quitté à Apples lors de la finale du TR 16 qui a vu un podium composé de Mathilde Cruchet la gagnante, son dauphin Stéphane Finger et en bronze Samuel Joye. Durant la pause, nous avons profité de faire quelques modifications au règlement notamment un coefficient plus élevé pour l’obtention des points pour le GP135 et autoriser les cavaliers juniors / jeunes cavaliers et chevaux participants aux épreuves 140 et + à prendre part au TR sans figurer au challenge, soit au classement.

Après une pause hivernale bien  méritée, surtout pour les équidés,  Le TR  a débuté le 23 avril à Yverdon-les-Bains  avec beaucoup d’ambitions puisque  déjà 70 partants dans la 130 et 60 dans le GP135. Après cette première étape, Aurore Rösti prenait le brassard du leader avec finesse et maestria.

Ensuite la caravane du TR a fait halte dans le canton de Genève pour deux étapes et la 1ère à La Chaumaz, Morgane Wuilleret s’empare du brassard de leader grâce à sa superbe victoire dans la 130 et 6ème dans le GP. Lors de la 2ème étage genevoise à Vandoeuvres, 1ère victoire d’Aurore Rösti avec brio dans le GP135 mais c’est Stéphane Finger qui s’empare du brassard de leader grâce à sa superbe régularité de classement s.

La caravane a posé l’encre à Estavayer-le-Lac pour sa 4ème étape et on se serait cru au CSIO de St-Gall tellement le parquet était moquette! Lors du GP135, l’architecte Jürg Notz ,ex champion suisse Elite svp…, nous a concocté un parcours subtil et attractif et à ce jeu, Aurore Rösti réitère son panache de Vandoeuvres en remportant le GP135, CHAPEAU et bien évidemment le brassard du leader lui revenait avec élégance. Après cette étape, trois cavaliers tirèrent leurs épingles  du challenge, Aurore Rösti, Stéphane Finger et Samuel Joye et ces 3 stars du TR 17 allèrent « se tirer la bourre » chaque étape.

A la 5ème étape de  Poliez-Pittet, le TR était très fier de proposer à ses cavaliers cette place mythique où celle-ci avait accueilli la finale du championnat Suisse Elite dans les années 90, et Stéphane Finger en grand champion allait gagner le barrage du GP135 devant l’audacieuse et élégante Martine Durussel et le styliste Samuel Joye.

La 6ème étape à Apples chez le cavalier olympique d’Athènes  Christophe Barbeau, nous avons vu à l’œuvre une quarantaine de cavalier dans la 130 et les plus affûtés d’entre eux allèrent monter le GP135 et sur sa lancée de Poliez-Pittet, le Grand Stéphane Finger allait réitérer la victoire avec sa fantastique Lafayette et avec 7 points d’avance, Aurore Rösti gardait le brassard de leader.

Et voici la finale tant attendue de Corsier le 3 septembre et trois cavaliers pouvaient prétendre au graal mais contre toute attente,  la leader Aurore Rösti allait à la faute de façon inattendue dans le GP135, sa monture tellement joyeuse à jumper allait lui faire une cabriole si inattendue que sa cavalière se séparait comme une mouche de Lidl mais sans aucune blessure heureusement même avec grâce. De part ce fait de course, la voie lactée était tracée pour Stéphane Finger et en grand champion qu’il ait, Stéphane n’allait pas faillir et remporter son premier TR 17, champagne!

Stéphane Finger gagnant de l’édition 2017 dans ses oeuvres !

Relevons aussi les deux victoires de Dame Martine sur Casandro dans la R130 et le GP135
FANTASTIQUE!

Résultat final: 1er Stéphane Finger, 2ème Aurore Rösti et 3ème Samuel Joye et Vivement 2018 !

Podium des vainqueurs avec les sponsors présents

Le classement final du TR 2017

Merci à Geneviève de Sépibus (sepiphot.com) pour les Photos

Eric Angéloz DT saut FER et GO du TR