Intercantonal de saut 2017

Corcelles  novembre 2017 : du sport, des surprises, beaucoup de rires et surtout une ambiance conviviale !

Ken, Bryan et Mirco ont relevé le défi en organisant l’Intercantonal de saut au manège du Cudret et pour une première, ce fût un coup de maître ! Bravo ! Tout y était ! Les cantons et les cavaliers ont répondu présent, , les constructeurs ont dessiné des parcours justes et plaisants, le sport de qualité et la compétition fair-play et amicale, la bonne humeur régnait et cerise sur le gâteau, les organisateurs nous ont ravi en invitant une équipe de vétérans de choc  qui nous a donné une leçon de vie et d’équitation !


Jürg Notz, Roger Bourquard et Thomas Balsiger

Samedi matin, Gustave Angéloz ouvre les feux pour Fribourg en remportant la 1ère épreuve R/N120 devant Mégane Cléto et Bryan Balsiger pour Neuchâtel.

7 équipes, 28 départs, 2 manches, le prix des Cantons nous a tenu en haleine jusqu’au dernier parcours Neuchâtel et l’équipe de vétérans étant au coude-à-coude. Finalement Bryan avec son parcours parfait donne la victoire à son canton qui termine sans pénalité devant une équipe de vétérans très compétitive qui termine à la 2ème place sans aucune faute d’obstacle avec seulement 1 point de temps; la 3ème place revenant au Jura avec 8.25 points.

Les Fribourgeois plus compétitifs à pied qu’à cheval gagnent les jeux de la fin d’après-midi ! Plus forts au tir à la corde et à la course ils devancent le Jura,  Neuchâtel et le Valais.

Fribourg au tir à la corde
les vétérans ou comment allier compétition et savoir -vivre

Après une soirée animée et sympathique,

FribourgVaud                                                  GenèveValais Neuchâtel                                                             
Les Vétérans

l’épreuve surprise du dimanche matin a été un peu dure pour quelques concurrents… 10 obstacles à franchir au barème C, descendre de sa monture pour endosser un costume de sumo et courir en surmontant les obstacles pour couper la ligne d’arrivée au plus vite…pas facile pour certains !

Ambiance assurée, tous les cavaliers n’ayant  pas le même sens athlétique ! A ce petit jeu le Jurassien Emilien Vernier s’est montré nettement le plus rapide, devant 2 Neuchâtelois Jean-Pierre Menoud et Romain Cléto.

L’épreuve reine du week-end se courait sur un parcours à 2 degrés R/N120 et R/N130, chaque équipe ayant désigné au moins 4 cavaliers qui devaient monter sur  130. Un barrage à 13 a permis de départager les sans faute du tour initial et donne la victoire à un Bryan Balsiger impérial qui remporte magistralement le Grand-Prix devant sa co-équipière Lynn Pillonel et le valaisan Matthias Dirren. Dans la foulée il s’adjuge aussi le prix du meilleur cavalier devant Magalie Offreda pour le Jura et Soraya Caffaro pour Vaud.

  
Bryan et Magalie avec Monsieur Alain Schneider

C’est tout naturellement et avec une large avance le canton de Neuchâtel qui, avec 62 points, gagne l’Intercantonal de saut 2017 devant le Jura 249 points et Genève 383 points.

Merci à Ken, Mirco, Bryan et à tous leurs aides bénévoles  pour ce week-end sympathique et très conviviale.
Merci pour leur accueil, leur travail et pour l’organisation de cet Intercantonal de saut 2017 qui laissera de riches souvenirs et l’assurance que toute la Suisse Romande est fan de cette formule et en redemande … !

Vive 2017      

A l’année prochaine !

Merci à Fabienne et Camille pour les photos à consulter sur leur site photobujard.com
MdeK

Retrouvez les résultats complets