Magnifiques Championnats Suisses Poneys à Apples les 28 et 29 Juillet 2018.

La deuxième édition des Championnats Suisses Poneys toutes catégories a eu lieu le week-end dernier à Apples et nous avons assisté à un beau spectacle et une belle équitation.

L’épreuve qualificative du samedi a débuté avec la catégorie des poneys A-B. 10 paires se sont mesurés pour décrocher les 3 médailles. A l’issue de cette première épreuve, 5 paires signaient un sans-faute. La finale du dimanche s’annonçait palpitante. A l’issue de la première manche de la finale, il n’y avait plus que deux cavaliers à zéro faute, Auphélie Burki avec son fidèle Golden Dragon et Bryan Yerly sur Leyla de Combe, tous les autres ayant 4 points. La deuxième manche a sacré Auphélie Burki championne suisse puisqu’elle réalise un sans-faute, alors que Bryan fait un petit 4 points. Les compteurs sont remis à zéro pour 8 cavaliers qui vont disputer le barrage pour l’argent et le bronze. Le suspense est à son comble, car tous les cavaliers ont pris tous les risques et les options pour décrocher une médaille. La plus rapide a été Charlotte van Wesel sur Caline Star qui termine son barrage sans faute en 26.34 et gagne la médaille d’argent, devançant de 16 centième Bryan Yerly qui y a cru jusqu’au bout et a su motiver sa ponette pour s’octroyer la médaille de bronze.

Podium A/B

Il était 5 dans la catégorie des poneys C à s’élancer lors de l’épreuve qualificative. La seule sans faute a été Liliya Gobet sur Jessy de la Buere qui a signé un magnifique parcours. Lola Brunet sur Mistral d’Espalissess et Célia Biasi sur Undigo d’Hurl’vent ont elles terminées avec 4 points. Lors de la première manche de la finale dominicale, Liliya un peu plus tendue a fait une faute, alors que Célia Biasi signe un sans-faute, ce qui remet les compteurs à zéro, pour le barrage. La médaille de bronze est déjà connue car Lola Brunet sur Mistral d’Espalissess fait une faute et termine à 8 points. Célia Biasi est la première à débuter le barage. Commençant parfaitement, elle est rapide et prend toutes les options, mais malheureusement elle arrive un peu près sur le dernier et fait la faute. Liliya a gardé la tête froide et a assuré un magnifique sans faute sans prendre de risque se parant ainsi de la médaille d’or, devant Célia Biasi en argent et Lola Brunet en bronze.

Podium C

20 paires ont pris le départ de la catégorie des poneys D. Nous n’avons pas pu faire une catégorie Elite car il n’y avait pas assez de cavaliers, donc tous les cavaliers se sont mesurés sur la hauteur D soit 115 cm A l’issue de l’épreuve qualificative, 5 paires ont bouclé leur tour sans faute. Sarah Haenni a été la plus rapide sur Bosphore de Glain. La finale du Championnat Suisse Poneys de la catégorie D a connu beaucoup de rebondissements et de surprises. Le parcours de la première manche du dimanche était technique et difficile avec un triple le long du train, la rivière, le mur et un double dans la diagonale qui ont fait beaucoup de fautes. Ainsi après la première manche, seule Lucy Barbeau sur Sir Leam des Dauges termine sans-faute et se remet dans la course alors qu’elle avait mal débuté la veille.
Après la première manche, 6 cavaliers totalisant jusqu’à 8 points pouvaient prétendre se battrent pour un podium. Tout allait se jouer entre Lia Schori sur Jamac des Verdetes, Nessa Ruan Randin sur Juan Bay, Lucy Barbeau sur Sir Leam des Dauges, Chloé Thierrin sur Atomic du Courtil, Maëva Christinaz sur Une d’Avril du Bessey et Sarah Haenni sur Bosphore de Glain.
Il fallait des nerfs solides et savoir gérer la pression pour se lancer dans la deuxième manche qui nous a tenus en haleine. Seule double sans faute lors des deux manches, Lucy Barbeau a signé un magnifique parcours et monte, comme l’année, sur la plus haute marche du podium, devançant d’½ point Chloé Thierry qui réalise également une très belle deuxième manche mais doit se contenter de la médaille d’argent avec 4.50 points. La médaille de bronze revient à Lia Schori qui a fait une faute à la deuxième manche et qui termine avec 9 points ¾ devançant les trois autres qui ont terminés avec plus de 12 points. Belle performance pour Lia qui monte un poney C.

Podium D

Merci à tous nos cavaliers et aux organisateurs pour ce beau championnat.

Retrouvez tous les résultats


Toute la joyeuse équipe des cavaliers poney A/B/C qui ont tous reçu plaque et flot souvenir

Merci à Photobujard pour les magnifiques photos des podiums
Chantal Wipraechtiger DT/FER Poneys