Covid oblige, l’édition 2020 du championnat suisse R de dressage qui devait avoir lieu à Werdenberg a finalement eu lieu le 19 septembre 2021. Suite à 2 années de compétitions largement compliquées par ce fichu virus et un calendrier du weekend du 18-19 septembre chargé (finale des chevaux suisses à Avenches notamment), les qualifications n’ont pas été faciles. En 2021, alors que la suisse allemande avait déjà repris les compétitions depuis fin avril/début mai, la suisse romande était toujours en stand-by. Les premiers M romands de l’année ont eu lieu lors du concours de Tavannes le 2ème week-end d’août ! De quoi compliquer la tâche de nos cavaliers pour remplir le minimum de critères nécessaires à leur participation.
C’est donc finalement 4 cavalières et une juge qui ont fait le déplacement jusqu’au « bout du monde » : 340km depuis Lausanne pour un seul trajet !
Ils ont eu plus de chance que la Romandie et la météo a tenu bon jusqu’en début d’après-midi (forcément, la pluie devait aussi parcourir 340 bornes !) avant de les arroser.
Le déplacement a valu la peine pour les romandes puisque Marie Manegold et son Qrack vom Worrenberg, cheval suisse de 9 ans, ramène l’or avec un total de 69.1% et Mélanie Perrenoud et son fidèle Arthur se parent de bronze avec 67.99%. Natalie Willemin et Fanie terminent au 15ème rang avec un total de 63.24% et Joëlle Vuadens obtient 60.83%, synonyme d’une 24ème place.
Estelle Guillet avait fait le déplacement afin de juger le M22 du matin, une première pour elle lors d’un championnat suisse.
Nous remercions les cavaliers et notre juge d’avoir montré une belle image du dressage romand, nous sommes fiers de vous ! Leur entourage pour le soutient durant le week-end, les photos et les souvenirs, les organisateurs, la OKV ainsi que EPONA pour le sponsoring des chabraques et la FER pour la participation aux inscriptions des cavalières, sans vous, tout cela ne serait pas possible : MERCI !
Retrouvez l’entier des résultats
Jelena Moncilli DT Dressage FER