Pour la 2ème année consécutive, les cavaliers poneys qualifiés se sont retrouvés le 2 octobre à Tavannes, dans le Jura où un accueil chaleureux accompagné d’un beau soleil les attendaient.
5 paires ont pris le départ dans la catégorie des poneys A-B.
A l’issu des 2 manches, 4 paires étaient sans-fautes et prendraient part au barrage.
Léonie Alessandra Pelloni sur BETWEEN DE SAULT a été très, très rapide et ne pouvait être devancée. Elle devient, la nouvelle championne romande des poneys A-B.
La bataille allait se jouer pour la 2ème et 3ème place du podium. Zoé Krattinger sur HAIDAR, signe un excellent barrage mais fait une dérobade sur le dernier obstacle. Elle pense alors avoir manqué le podium. Roxane de Kalbermatten sur TALKING TO ME qui a de nombreuses victoires cette année, s’élance au barrage et fait une barre, ce qui lui permet de rester dans la course, malheureusement, elle fait une 2ème barre en fin de parcours et termine avec 8 points. La dernière cavalière, Lyna Cattan sur BELLONE DU LOOK, reste concentrée et réalise un beau sans-faute ce qui lui permet de monter sur la 2ème place du podium devant Zoé Krattinger.
10 paires ont pris le départ de la catégorie des poneys C.
4 paires terminent la première manche sans-faute. La deuxième manche a réservé quelques surprises car seule Mathilde Wyss sur DUCHESSE DES BOIS signe un magnifique double sans-faute et devient la nouvelle championne romande des poneys C.
2 cavalières terminent avec 4 points et vont disputer le barrage pour la 2ème et 3ème place. Elsa Krattinger sur DUBAI DE GLAIN et Alice Boden sur MISTRAL D’ESPALISSE. Première a s’élancée, Elsa signe un très bon et rapide barrage sans aucune pénalité, mettant la pression à sa concurrente. Alice s’élance et fait une barre, la privant de la 2ème place.
10 paires prenaient également le départ des poneys D, c’est peu sachant que plusieurs de nos cavaliers élites étaient à l’étranger !
5 paires terminentt leurs deux manches sans-fautes. Casilda Rapin sur FLORA DE JORKHA, Malika Fortis sur CAYAK DES LECHERES, Mya Quiquerez sur CICERON FEVER WELL’S, Nolène Schaller sur ORIS DE PERCY et Julie Garcia sur EOZINE DU BANNEY.
Nous avons assisté à une belle bataille au barrage et la plus rapide a été Nolène Schaller avec ORIS qui devient la nouvelle championne romande, et signe un beau doublé, après sa belle victoire au championnat suisse. La 2ème place est revenue à Casilda Rapin avec FLORA et la 3ème place a Julie Garcia sur EOZINE qui a été la dernière à prendre son départ au barrage et qui a su garder sa concentration pour ne pas faire de faute.
Avant la cérémonie des médailles, nous avons remis les mérites de la FER 2020 aux cavaliers poneys ayant obtenu une place sur le podium du championnat suisse et qui étaient présents.
BRAVO à tous et merci aux organisateurs
Chantal Wipraechtiger DT/FER Poneys