Pour sa 2ème édition, la coupe Suisse a retrouvé le Chalet-à-Gobet mais cette fois-ci sous un beau soleil d’été.
7 paires dans la catégorie A-B se présentaient au départ de ces deux épreuves comptant pour la coupe et 5 paires pour les poneys C.
La première à s’élancer est Zoé Krattinger sur son fidèle Haidar qui signe un très beau parcours de style, régulier et très bien monté. Elle termine avec le même nombre de points (85 pts) que Roxane de Kalbermatten sur Talking to Me qui réalise également un magnifique tour. Son poney étant plus rapide que Haidar, cela lui permet de gagner l’épreuve de style devant Zoé Krattinger 2ème et Charlotte Rose Cimon 3ème sur Galaxy de Bellefond. Notons également la 4ème place de Elodie Meisser sur Between de Sault.
Salomé Yerly et Roman Comune ont eu moins de chance sur ce tracé et ont fait quelques fautes. Océane Reichen sur Danette était en train de réaliser un super parcours mais malheureusement elle a chuté sur le dernier obstacle, heureusement sans gravité.
Dans les poneys C, Amélie Chesnais sur Jessy de la Buere a réalisé un magnifique tour de style, régulier du début à la fin avec des lignes parfaites et une équitation bien en place, elle totalise 86 points et gagne l’épreuve de style devant Alice Boden sur Mistral d’Espalisse avec 83 points qui signe également un très bon tour. La troisième place revient à Larissa Bettler sur Moonlight du Bosquet avec 82 points. La 4ème place revient a Victoria Bek sur CouleurCafé des Muses et la 5ème à Romane Wolfensberger sur Cador de la Selune.
La deuxième épreuve au barème A avec barrage a créé quelques surprises. Zoé Krattinger signe un magnifique sans-faute comme Elodie Meisser et Salomé Yerly sur Leyla de Combe. Roxane de Kalbermatten fait une faute ce qui va la priver du barrage, mais est toujours dans la course pour la coupe.
Le barrage a tenu ses promesses et Elodie a été très, très rapide avec Between de Sault et a remporté cette épreuve, devant Zoé Krattinger qui signe également un très bon barrage et prend la 2ème place devant Salomé Yerly qui prend la 3ème place.
Dans les poneys C, on prend les même et on recommence. Amelie Chesnais signe un magnifique sans faute comme Alice Boden, Larissa Bettler et Victoria Bek.
La plus rapide au barrage a été Alice Boden sur Mistral d’Espalisse devançant de peu Amélie Chesnais sur Jessy de la Buère. La troisième place revient à nouveau à Larissa Bettler sur Moonlight du Bosquet.
Après 2 belles distributions des prix, il ne restait plus qu’à annoncer les podiums de la coupe et féliciter ces talentueux cavaliers.
Dans les A-B, magnifique victoire méritée de Zoé Krattinger avec Haidar qui termine en beauté sa dernière saison avec son poney A. La 2ème place du podium est revenue à Elodie Meisser sur Between de Sault qui a su le gérer sur cette grande piste. La troisième place de ce podium revient à Roxane de Kalbermatten sur Talking to Me qui a été aussi récompensée pour sa régularité tout au long de la saison et en plus qui fêtait ses 12 ans aujourd’hui.
Dans les poneys C, la première place du podium est revenue à Amélie Chesnais sur Jessy de la Buere qui passe devant Alice Boden 2ème sur Mistral d’Espalisse, car en cas d’égalité de rang, l’épreuve de style est prioritaire sur le résultat final. Félicitons également Larissa Bettler qui prend la 3ème place.
Bravo à tous les cavaliers (lières) pour ces beaux moments d’émotions et de beaux spectacles.
Merci à Geneviève de Sepibus (Sepiphot) pour les magnifiques photos
Chantal Wipraechtiger DT/FER Poneys