14 paires dans les poneys D sur une hauteur de 110 cm ont pris part à la première épreuve qualificative du championnat suisse 2022 et 6 paires dans la catégorie Elite sur 120 cm.
Malgré un tracé pas trop technique pour une 1ère épreuve qualificative pour la catégorie D, seules 4 paires ont réalisé un sans-faute. La victoire est revenue à Grace Bill avec son poney C, FLOORTJE III, qui a été très rapide, 12 secondes d’avances sur la 2ème, Elie Quiquerez sur Rahan d’Hurlevent, devançant à la 3ème place Zoé Audoin sur DOUNA D’HURL ‘VENT, 4ème classée, Elsa Krattinger sur BLACKJACK DU DOMBIEF. Puis viennent 7 paires à 4 points, tout est encore ouvert pour la suite du championnat.
La 2ème épreuve qualificative a eu lieu sous une faible pluie et a été nettement plus technique et compliquée pour beaucoup de cavaliers. Le triple a provoqué beaucoup de fautes comme le vertical du PSR ou le double orange en direction de la sortie. 4 paires ont réussi un sans-faute et la victoire est revenue à Melanie Buchegger, sur SHUTTERFLY FLIP LL, devant Alexandra Palanciuc sur FARFADET DE L’HEBER, 2ème et Elsa Krattinger sur BLACKJACK DU DOMBIEF, 3ème et Victoria Kreuzer sur VANTASIO FLOREVAL également classée à la 4ème place.
En très bonne position pour aborder la finale, Elsa Krattinger est la seule double sans-faute. Elle est suivie par Melanie Buchegger et Alexandra Palanciuc à 4 points et Ellie Quiquerez à 4.25pt. 3 autres cavalières restent également dans la course avec 8 points, il s’agit de Zoé Audouin, Mia Füllemann et Léoni Pelloni.
11 paires entament cette finale difficile et sélective avec un gros oxer en numéro 3 suivi par la grande rivière et un double et un triple qu’il fallait négocier avec calme et justesse. Il y a eu des barres et des refus. Seule Elsa Krattinger signe un magnifique sans-faute et augmente son avance pour la victoire. Léonie Allessandra Pellini sur El Jam COILL signe un bon tour avec 4 points se qui l’amène à 12 points pour la deuxième manche. Alexandra Palanciuc et Mélanie Buchegger terminent également avec 4 points et se présentent à la 2ème manche avec 8 points.
La 2ème manche de la finale légèrement modifiée et un peu moins technique permet à Emma Bria de réaliser un joli sans-faute, mais les 28 points déjà cumulés ne permettront pas de remonter au classement. Léonie fait une barre ce qui l’amène à 16 points aux finales. Le podium va donc se jouer entre Mélanie Buchegger sur SHUTTERFLY FLIP, Alexandra Palanciuc avec FARFADET de L’HEBER et Elsa Krattinger et BLACKJACK DU DOMBIEF. La première à s’élancer est Alexandra qui fait une petite barre et sort de piste un peu déçue, mais elle termine 3ème. Mélanie quant à elle réalise un très bon tour sans pénalité. Elle monte ainsi sur 2ème marche du podium. La dernière à s’élancer gardant son calme et abordant avec intelligence chaque obstacle est Elsa qui a survolé ce championnat avec aucune pénalité sur l’ensemble des 4 parcours.
BRAVO à notre nouvelle championne Suisse !
Dans la catégorie D Elite, 2 paires terminent sans-faute. Laura André sur CALMAR DES ISLOTS, gagne cette première épreuve devant Jordan Scherbakov sur ALIBI DE LA BUQUEUSE. Notons la 3ème place de Victoria Scherbakov sur URLEVENT D`HURL`VENT qui termine avec 4 points comme Mya Quiquerez.
3 paires ont signé un sans-faute lors de la 2ème épreuve qualificative et la plus rapide a été Victoria Scherbakov sur URLEVENT D`HURL`VENT, devançant son frère Jordan sur ALIBI DE LA BUQUEUSE et Sacha Bek sur BOLERO DE TIREPEINE.
À la porte de la finale, ces 3 paires vont très certainement se disputer le podium car Jordan est le seul double sans-faute, devant sa sœur, Victoria avec 4 points et Sacha avec 5.5 pt. Une finale entre Genevois…
La première manche de la finale a engendré quelques fautes et frayeurs. Sacha Bek fait des fautes et termine sa 1ère manche avec un total de 13.50. Jordan fait un gros saut sur l’oxer 3 et doit faire une volte avant la rivière pour reprendre les commandes, il termine son parcours avec 16.50 points. Viktoria fait une petite faute et garde son avance avec un total de 8 points.
Sacha fait encore quelques fautes qui vont le pousser à la 3ème place du podium avec un total de 25.50 points. Jordan quant à lui signe un magnifique sans faute ce qui lui permet de monter sur la 2ème place sur le podium. Viktoria termine elle, sur la plus haute marche du podium en réalisant un très bon tour avec juste un petit 4 points.
Bravo à tous nos cavaliers élites, c’était un vrai championnat.
Merci à Geneviève de Sepibus (Sepiphot) pour les magnifiques photos
Chantal Wipraechtiger DT/FER Poneys