Les championnats suisses d’attelage se sont disputés à Scherz dans le canton d’Argovie, les 22 et 23 septembre dernier
Tout a été mis en œuvre pour que la fête soit belle, et que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.
Magnifique !
Deux terrains de dressage ont permis de mener tous les dressages le vendredi, les obstacles de marathon étaient tous originaux dont un avec pont et tunnel très impressionnant. Malheureusement un des obstacles a dû être supprimé pour des raisons techniques avant le jour de marathon. Il restait néanmoins 6 obstacles dans lesquels les meneurs se sont mesurés avec brio. Le terrain principal de dressage et une partie de l’obstacle du pont étaient transformés en parcours de maniabilité, très peu de meneurs s’en sont tirés sans pénalité, 4 zéros fautes dans le temps !
Sur les 75 attelages présents, 17 romands s’étaient qualifiés pour cette finale Suisse 2018.
Dans les attelages à un cheval degré L, on note l’excellente performance de Justine Courtin au marathon qui termine à la 3ème place et à la 5ème place au général. Victoire de Stefan Holzherr.
Les attelages à 2 chevaux L étaient en effectif réduit, mais Didier Schlaefli n’a pas démérité et remporte la médaille d’or.
A deux poneys Sandra Chardonnens a tout fait pour détrôner le multiple champion Suisse Christof König, de peu mais ce sera finalement une belle médaille d’argent.
Dans la catégorie la plus courue, les attelages à un cheval MS nos romands se sont bien battus. Magnifique deuxième place de Mario Gandolfo avec son incroyable Hakam du Seneut CH derrière Stefan Ulrich. Puis 5ème Sébastien Botteli, 7ème Katia Monnier Maret et on note une belle performance de Céline Schaller au marathon qui vient s’adjuger la 3ème place avec sa fidèle Althéa.
En attelage à deux chevaux MS Beat Schenk de St Aubin remporte le titre de champion Suisse.
En attelage à quatre pas de romand cette année à Scherz, Jérôme Voutaz était aux jeux équestres mondiaux à Tryon où il terminait 2ème du marathon et 5ème au général, encore une incroyable performance du meneur de Sembrancher. Retrouvez l’article qui lui est consacré dans le Nouvelliste du 20 septembre
Hippo Foto Team
Tous les résultats du championnat suisse d’attelage 2018
Marjorie Magnin DT Attelage/FER