Du 21 au 23 septembre dernier, le Romandie Horse Show à Sion était le support des championnats romands de saut toutes catégories. Comme toujours Michel Darioly et son team super rodé, nous ont accueillis avec tout leur savoir-faire irréprochable, leur convivialité et leur sympathie. Le soleil valaisan étant également de la partie c’est avec beaucoup de plaisir que les concurrents se sont affrontés sportivement pour décrocher une médaille et un titre sur des parcours parfaitement dosés du Team super pro Lachat-Zbinden-Pollien-Essler
Samedi les premières médailles récompensent la catégorie régionale. Stefanie Liechti, 2ème de l’épreuve qualificative, sans faute dans les 2 manches de la finale le samedi, a gardé tous ses nerfs lors du barrage à 3 pour déterminer la couleur des médailles ! L’amazone fribourgeoise, qui a pu compter sur son Freddy V tout à son écoute, accroche brillamment l’or à son cou laissant l’argent à un Jonas Marty également fribourgeois plus rapide mais commettant une faute de même que le bronze au genevois Léonard Pictet également pénalisé de 4 points
En fin de journée les poneys entrent en piste pour nous offrir un beau spectacle
Article complet dans la page poneys
Le dimanche était réservé aux finales Juniors et Elite après le déroulement des épreuves Swiss Children Master, une première sur l’initiative de Conny Notz permettant aux jeunes cavaliers jusqu’à 14 ans de se mesurer et de peut être dans un avenir proche d’avoir leur propre championnat romand !
Dans la catégorie Children, l’or revint au Jurassien Bryan Smits pour la Master licence et à la vaudoise Lola Brunet pour la Master brevet.
La finale Junior parrainée depuis des années par le Cavalier Romand est toujours séparée en 2 catégories les R et les R/N.
Stéphanie Despont d’Echallens (Diamond Girl S) pour les R décroche l’or devant la Genevoise Alicia Mottu et Yaëlle Bertschy pour Fribourg. Chez les N, la Genevoise Anna Jochems (Obora’s Spy) monte sur la plus haute marche devant Joanna Szabo, de Corcelles (NE) et la Jurassienne Sarah Schluchter récemment médaillée d’argent aux championnats suisses Juniors.
L’Elite gardait en haleine le nombreux public.
A l’issue d’une 2ème manche très sélective, le Fribourgeois Romain Sottas était le seul à afficher un compteur vierge. En selle sur Countdown, son hongre oldenbourg de 9 ans, il s’assure de la médaille d’or assez inespérée, Romain dixit après une saison un peu difficile pénalisée par une blessure.
Avec 0,25 point pour dépassement du temps accordé, mais aucune perche à terre, le Genevois Yannick Jorand et le cavalier de Saint-Imier, Flavien Auberson, s’affrontèrent au cours d’un barrage pour déterminer la marche de leur podium. Sans faute avec Daniel III, Flavien Auberson décroche l’argent, et Yannick Jorand le bronze avec Dominka B.
A l’heure du bilan : totale réussite sportive, météo parfaite, organisation au top.
Merci à Michel Darioly et tout son team pour ces belles finales, aux cavaliers à leur entourage, aux spectateurs toujours nombreux et fidèles, aux sponsors qui part leur soutien nous assurent du beau sport et à Geneviève de Sépibus (sepiphot) pour les photos
MdeK
Retrouvez tous les résultats du WE